Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 14:00
RDDV, c'est Donnadieu de Vabres, l'opposition officielle, ancien sinistre de la culture et vraisemblablement ancien porteur de valise pour le parti républicain (l'histoire ne dit pas si il les portait sur le porte-bagage de son vélo). Si on critique souvent Jean Germain sur ce blog, on ne doit pas se priver de critiquer ce qui est critiquable de l'autre côté.

RDDV proclame que le trawmay est l'ennemi du vélo, enfin du vélo... surtout des cyclistes adeptes de substances chimiques: le PARIS-TOURS.

Voilà ce que RDVV nous dit sur son blog:
"A-t-on pensé que les rails du tramway nous priverons désormais sur cet axe magnifique de telles manifestations, qui font partie de notre paysage ?"

Mais pour préserver une journée de l'année (un dimanche d'octobre) doit-on rester dans le status-quo. Braves tourangeaux, ne faisons rien dans la rue parce qu'il passe une fois par an des cyclistes shootés à l'EPO?

A la vélorution, sans avoir de réelles opinions sur le tramway, on a compris que le rail avait des avantages que n'ont pas les roues et surtout on pense que 364 jours de réduction de la pollution valent mieux qu'un jour d'un évènement sportif qui n'est pas gravé dans le marbre. Même si le Paris-Tours s'arrêtait, ce ne serait pas un drame, d'autant plus que (quand même) c'est plein de camions sur le trottoir, le paris-tours (pour s'en convaincre, il suffit de regarder notre vidéo de l'année dernière: vélorution d'octobre 2006).

De même, RDDV dit:
"Les Tourangeaux sont des citoyens à part entière, qui ont droit de décider eux-mêmes de leur avenir, des choix fondamentaux du transport public, car cela est capital pour l’emploi, l’activité économique, la création de nouveaux espaces d’entreprises bien desservis, comme est essentiel à la vie quotidienne de chacun dans chaque quartier que des réseaux de bus non polluants soient préservés et développés."

Nous, on  pense que le transport public c'est bon pour l'environnement, que c'est avant tout un axe de réflexion sur les déplacements, sur les trajets travail/domicile mais pour RDDV c'est d'abord bon pour l'emploi, l'activité économique et la création de blablabla. En fait, l'économie avant tout. La qualité de l'air, c'est secondaire. Forcément, ça n'est pas coté en bourse (pas encore).

Et RDDV, de poursuivre:
"Sans oublier que le vélo est un bon moyen de transport. Pourvu que ce soit rendu facile, possible et accessible à tous sans danger."

Ben oui, RDDV. Allez, tu viens à nos vélorutions? Ou sinon, c'est quoi tes idées pour qu'on puisse allier tramway et vélo, surtout aux heures de pointes là où la modalité des transports est essentielle pour réduire le poids de l'auto?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

Mathieu JULIEN 19/10/2007 18:40

Hello les vélorutionnaires !
Dites, mon grand père était un fana de vélo qui participait à de nombreuses courses. Je trouve un peu sectaire de la part d'humanistes comme vous de cataloguer les cyclistes sportif de la sorte. Le sport c'est aussi une activité sociale de partage. Le vélo c'est un sport pour tous. Mais je sais que ça ne part pas d'un mauvais sentiment ;-)
Pour la mise en avant du côté économique, je trouve que c'est tout à fait légitime ! Si on construit un tram' c'est pour se transporter non ? C'est bien pour aller au boulot non ? Ceux qui poluent entre 8h00 et 9h00 et entre 17h00 et 19h00 c'est bien les braves gens comme moi qui vont emmener le garçon à la maternelle, la fille à l'école primaire et enfin aller travailler !
Si c'est pour avoir un tram' pour faire du shopping dans le centre ville c'est pas la peine : le plus écolo c'est de ne rien faire.
Après tram sur pneu, rail etc. etc. c'est une autre histoire ;-) On veut juste que ce soit efficace, pas cher et après bon pour l'environnement.

Benoît 16/10/2007 20:37

Bonsoir,En parlant de qualité d'air, j'ai remarqué un truc tout bête au Québec: les camions et autobus ont un pot d'échappement, non pas au niveau des poussettes d'enfant comme par chez nous, mais bien au dessus du plus haut des humains: leur pot d'échappement est en effet renvoyé en l'air au dessus du véhicule par un beau tuyau vertical., résultat: les fumées diesel (la peste!) ne viennent pas enfumer les humains dans les villes.Une autre différence remarquable là-bas, c'est que 95% des voitures sont propulsées par des moteurs ESSENCE, résultat: pas d'odeur ni de fumée dans les villes, où l'air y est NETTEMENT plus respirable que dans nos pays européens, c'est terrible la différence! Quelle merde ce diesel, vivement qu'il disparaisse (avec le pétrole d'ailleurs). En France il est artificiellement moins cher que l'essence via une taxation moins grande que l'essence, encore un beau lobby à casser là (Renault, PSA, ...).Benoît.

soff 16/10/2007 19:15

oh lââââââ arrête tes zinvitations à venir à la velorution car il serait capable de venir en volant un vélo à un gosse...et ses valises, il les mettrait où, ses valises?
rappelle-toi avant les législatives, ceux qui sont venus sucer nos roues...sans participer pour autant.
avec eux, on aurait des pistes cyclables en or et des arceaux en argent massif - faut pas déconner parce que cela ne laisserait toujours de partage de la route...