Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

/ / /

http://pressibus.org/blogcvl/arbres/livre.html

 

Chronique d'un saccage écologique urbain

 

Cet ouvrage cyclopéen, mêlant constats, témoignages, réflexions et interrogations, dresse un état des lieux aussi précis que possible de l'évolution du patrimoine arboré de la ville de Tours. Depuis l'arrivée d'un nouveau maire en 1995, la tendance est à la dégradation accélérée, et, pour les dernières années 2009 à 2011, il n'est pas exagéré de parler de catastrophe écologique locale.

En 226 pages très denses, de grand format, abondamment illustrées de plus de 730 photos, le lecteur est interpellé et devient témoin direct du saccage du patrimoine vert de la ville. Il prend conscience de la "méthode Germain", du nom du maire de Tours, qui abuse des abattages arbitraires et en masse sous couvert d'une communication perverse. Il découvre aussi le mépris et le déni démocratique imposés par les autorités municipales. Il s'interroge sur les passages de l'indignation à l'action.

Face à l’arbitraire municipal, des hommes et des femmes de tous horizons, des associations se sont mobilisés pour sauver leurs arbres et le paysage de leur cité, le livre présente aussi leur lutte. Au delà du cas privilégié de Tours, un panorama des mobilisations dans les villes de France est présenté sur les dix dernières années.

Les mises en perspective sont multiples, sur le passé, sur le futur, sur la qualité de vie, sur la politique, sur la démocratie, sur l'écologie urbaine, sur notre perception de la nature, sur les moyens d'améliorer la situation, sur la similitude avec d'autres villes atteintes elles aussi par le rouleau compresseur d'une modernité qui aseptise méthodiquement notre cadre de vie.

Le cas extrême des arbres "prolos" du mail du Sanitas est caractéristique d'une nouvelle gouvernance qui se joue des lois environnementales et de l'intérêt public, avec en arrière plan d'importants enjeux privés.

Cette analyse multidimensionnelle permet d'appréhender toutes les mesures à déployer pour préserver et développer nos patrimoines arborés urbains. Face aux propos rassurants des édiles, la vigilance s'impose. Aux arbres, citoyens !

Partager cette page

Repost 0
Published by