Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 21:27
On dit souvent qu'en Amérique du nord, c'est que des pollueurs avec des grosses voitures et qui malbouffent devant leur télés.
Un petit peuple résiste, au nord depuis plus de 450 ans: ils ont aussi des grosses voitures et ils malbouffent aussi devant leur télé (remarquez que nous, les donneurs de leçons, c'est le chemin qu'on prend), MAIS...

Ils ont depuis 3 ans la patrouille verte.


Une patrouille verte au travail

Pour la troisième année consécutive, des étudiants vêtus de chandails verts circulent à pied et en vélo pendant neuf semaines à Montréal. Leur tâche sera d'informer les citoyens des gestes à faire pour mieux protéger l'environnement.

André Porlier, le porte-parole du Conseil régional de l'environnement de Montréal qui coordonne cette opération, a précisé hier que les 76 patrouilleurs aborderont principalement les méthodes de jardinage écologique (sans pesticides), le respect du règlement interdisant les moteurs de véhicules tournant au ralenti et celui sur la collecte des résidus domestiques dangereux (piles, peintures, médicaments, etc.).

M. Porlier précise que «36% seulement de ces résidus sont recyclés, le reste s'en va aux égouts ou à l'enfouissement. Les patrouilleurs expliqueront où ces produits peuvent être rapportés. Ce sont de petits gestes qui, collectivement, ont un impact.»

Les patrouilleurs de 17 à 30 ans seront encadrés localement par les 28 éco-quartiers de l'île. Ils interviendront dans des camps de jour et les rues commerciales. Ils pourront remettre des billets de courtoisie aux citoyens laissant fonctionner le moteur de leur auto à l'arrêt.

«Ils veilleront aussi à ce que les ruelles ne soient pas des dépôts secondaires de déchets, a dit Michel Labrecque, conseiller de ville du Plateau-Mont-Royal. Ils ont un travail incroyable à faire. On croit au Canada qu'on fait bien les choses en environnement alors qu'on a un des pires bilans en Occident. Les jeunes s'aperçoivent qu'on a des croûtes à manger.»

Cette année, les patrouilleurs seront invités à montrer les dents quand ce sera nécessaire, notamment vis-à-vis des commerçants qui jettent des cartons aux poubelles au lieu de les recycler. «Si le patrouilleur sent qu'il y a mauvaise volonté, l'arme ultime sera de contacter un inspecteur», a dit Paul-Antoine Troxler, du Regroupement de services éco-quartier.

«On devra ramener les gens à l'ordre si c'est nécessaire», dit Guillaume Bouchard-Labonté, étudiant en histoire à l'Université de Montréal et patrouilleur dans le quartier Émard. En cas de non-respect des conseils fournis par les jeunes, les arrondissements ou les villes pourront envoyer la facture aux citoyens, par exemple pour le nettoyage d'un lieu public où ont été déposés illégalement des objets encombrants.

Mais Julie Gougeon, patrouilleuse dans Saint-Laurent depuis deux semaines, espère que les citoyens prendront son intervention au sérieux. «Pour l'instant, j'ai trouvé les gens très ouverts aux informations que je leur donne, dit-elle. Je n'ai eu que trois personnes qui m'ont fermé la porte au nez.»

La patrouille verte est un projet de 300 000$ financé par le programme Emploi été du gouvernement fédéral et la Ville de Montréal. Ottawa paie le salaire minimum aux étudiants qui reçoivent toutefois 10$ de l'heure (32 heures par semaine) grâce à une contribution supplémentaire de Montréal.

Pendant ce temps, là, on fait quoi à Tours et dans le département? Autoroutes, grandes surfaces, subventions à l'aéroport... ah oui, du blabla aussi, genre "éteignez vos lumières". Ah, si on pouvait avoir une patrouille verte, ou bleue ou rouge ou jaune.... Enfin une patrouille quoi, qui fait bouger les choses.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires

Guillaume Bouchard Labonté 16/08/2008 04:52

Je tiens à spécifier que j'ai été très mal cité.  Je n'aurais jamais dit une chose pareille.

geoffrey 07/07/2007 11:11

A signaler une excellente emission quebecoise, les citadins du futur qui est passé sur tv5 monde ou france 5 je ne sais plus (les citadins du rebus global au quebec).C\\\'est une bande de francais et quebecois avec des competence dans le batiment, la deco,etc qui sont chargés avec un budget minimum, 75 litres d\\\'essence, une contrainte de temps et de recuperation de materiaux urbains pour reconstruire une maison délabrée a Montreal.Tres interessant dans le sujet de la recup et du developpement durable ( ils sont obligés de transporté des gros materiaux avec 3 velos bricolés.Telechargez le ou alors je peux le pretter ou le graver (ouuuuh cé mal!!! ) si on me file un support dvdgeoarmenoult@hotmail.fr