Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 17:03

Petite parenthèse... Jean GERMAIN aimerait la télé québécoise: on y voit des pubs pour IKEA... Lui qui dit qu'une ville qui n'avance pas est une ville qui meurt serait heureux comme un pape ici. On construit à tout và... Le problème, c'est que le roi Jean (tout comme le maire de Laval, ville proche de Montréal) ne fait pas avancer la ville dans le bon sens. Fin de la parenthèse.

 

Ici, au Québec, on prolonge de 3 stations une ligne de métro à Montréal et on envisage aussi de prolonger les trains de banlieue. Ces deux aspects sont des choses très positives car Montréal "et ses villes banlieue" sont très étendues.

 

Le maire de Montréal revient de Paris et de l'inauguration du tramway parisien (dénoncé dans sa forme par vélorution paris car la place du vélo a été sacrifiée sur l'autel du développement durable... Vous connaissez la chanson...). Le Maire de Montréal trouve ce tramway très bien, mais les critiques fusent: Aller voir ailleurs et revenir enchanté est plus facile que de faire bien ici.

 

A vrai dire, au Québec, ça ne manque pas de boulot: Vu des yeux d'un européen, les transports en commun de la région de Montréal sont sous-développés. Les bus qui vous ramènent à Laval Ouest par exemple sont très peu nombreux et vous les attendez dehors, debout (même à -20). Rien à voir avec notre fil bleu, fil vert. Pourtant, la gare routière, c'est la place du palais multipliée par 3.

Le métro à Montréal est correct mais là encore, il parait légérement sous développé pour une ville de cette importance.

 

En réalité, pendant des années, tout a été pensé pour la voiture. La pression automobile est réelle même si elle nous prend moins à la gorge qu'à Tours: il est vrai qu'ici, on ne manque pas d'espace. C'est d'ailleurs furieusement agréable de pouvoir marcher sur les trottoirs sans qu'un char (c'est comme ça qu'on nomme les bagnoles ici) occupe la place.

PASSEZ À L'ACTION:  Si vous voulez aider nos amis québécois, signez la pétition qui dit non au prolongement de l'autoroute 25 accessible ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires