Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 18:23
Revenons sur les arguments de M.LEMOINE, élu écolo de Tours qui vote OUI à des subventions pour le mode de transport le plus polluant du monde: l'avion!!

En bas, nous faisons des efforts, en haut, ils nous les détruisent.

M.LEMOINE n'a pas aimé nos articles qui dénonçaient son attitude au dernier conseil d'agglo et a publié une réponse sur son blog. L'article est là:
http://detoursatours.blogspot.com/2009/01/tohu-bohu-sur-laroport-de-tours.html

Si on suit M.LEMOINE, ce monsieur préfère le train à l’avion.
Mais alors pourquoi soutient-il un aéroport tourangeau qui ne propose principalement qu’une ligne vers Londres (et encore pas vraiment Londres... puisqu'il faut ensuite se taper du train ou du taxi) alors qu’on a un TGV qui va à Londres? Allez comprendre…

Il se dit convaincu qu’il est nécessaire de construire des clusters européens avec des régions européennes.
La encore, il voit mal le présent. L’aéroport de Tours n’a pas du tout cette optique. Hormis Londres, on a quelques liaisons vers la Corse (pour nos loisirs rapides). On a vaguement eu une ligne vers le sud de la méditerranée (loisirs toujours ?) vite arrêtée et on parlait à un moment d’une ligne vers Montréal (loisirs encore ?).
On n’a jamais entendu parler de relier (par exemples) des pôles universitaires à d’autres pôles universitaires grâce à cet aéroport.
Cet aéroport n’a qu’un but bien avoué : Le tourisme rapide et pas cher, un tourisme basé sur la vitesse et la dépense rapide d'euros. Point.
L’idée si chère à M. LEMOINE d’aider des étudiants pressés à voyager n’existe pas dans les faits, et il n'y a aucune volonté de le faire.

Bien sûr, on ne contestera pas qu'il faudrait tisser des liens avec d’autres européens et encore faudrait-il réfléchir à ces liens, mais au contraire de l'analyse de M.LEMOINE, il ne semble pas nécessaire que ce lien soit l’avion.
Pour preuve, la Vélorution côtoie de nombreux étudiants et certains voyagent. Ils ne le font pas forcément en avion. Seraient-ils idiots ou rétrogrades ? Laissons M. LEMOINE décider.

De même, pour lui , la lutte contre le réchauffement climatique ne peut avoir que des réponses européennes.
N’importe quoi! La réponse est aussi et surtout locale. Si fallait toujours attendre le voisin, que ferions-nous ? Attend-il d’être d’accord avec ses frères slovaques pour faire du vélo ? Non! Alors pas de grand soir européen en vue, compagnon, la lutte écologique c'est ici et maintenant!

Enfin lorsqu’il dit que « Notre territoire étant relié aux autres aéroports régionaux, faut-il considérer que nos partenaires n’ont qu’à atterrir sur un aéroport régional comme Nantes, Poitiers et finir le trajet par la route ? » faut-il comprendre qu’il faut un aéroport à Nantes, Poitiers, Angers, Tours et (extrapolons) Le Mans, Loches, Chinon, Amboise etc, etc…..

Avec une idée aussi stupide, on n’est pas prêt de réduire le fameux bouleversement climatique. On ne fait que continuer à faire pousser des aéroports partout pour faire comme son voisin d’à côté dans une concurrence entre villes qui n’a pas de raison d’être sauf dans la tête de certains mégalos.


DONC

Si M.LEMOINE dans une phrase tiré de son blog et parlant de nous déclare:
« (…/…) Je voudrais dénoncer ces « écolos » qui sont certains de connaître la « Vérité Absolue » (quelle prétention !) et qui considèrent que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des « mauvais écolos » qu’il faut vilipender et qu’il faudrait « brûler sur la place publique ».

La Vélorution répond :
Il est utile de rappeler que si l'on ne prend pas en compte l’état présent, cela fausse la vision. N’ayons pas peur de dire que M. LEMOINE a besoin de lunettes pour voir le monde tourangeau tel qu’il est. Et rappelons-lui enfin que si nous œuvrons par nos vélos à réduire les transports inutiles et à améliorer la qualité de l’air, ce n’est pas pour qu’un techno-scientiste soit disant écologiste nous bousillent nos efforts.

Cet article sera expédié à Mme Corine LEPAGE.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

soff 14/01/2009 23:03

hé bien nan, nan et nan, j'irai pas sur son blog à l'écolocentriste même pas rigolo, j'y suis allée une fois déjà et samsuffi!faudrait pas qu'il croit qu'on s'intéresse à lui outre mesure, non mais, oh;de toute façon, il est sûr de croire que ses avions qu'on finance survolent des êtres humains blindés  : la preuve, ils continuent à consommer des inepties, à acheter des meubles à coté d'une autocroute urbaine sans bouger les oreilles, ... et à voter pour sa liste!