Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 22:16
Tours a décidé de remodeler l'avenue Pompidou. Ce devait être une grande concertation mais bof, niveau concertation, c'était nul:

En Février, réunion publique à la mairie (nous, la vélorution, on y était. Voir, , et ). Octobre (4 octobre), rencontre sur le terrain et avec les habitants (des vélorutionnaires sont là). 6 mois se sont écoulés, mais rien n'a changé. Le projet n'a pas évolué d'un pouce. Aucune remarque n'a été prise en compte. Elle est belle, la concertation!

Pour schématiser:
Vous avez une voie de circulation
Puis un terre-plein de plus de 2m de large peint en blanc (quel esthétisme).
Puis une voie de circulation dans l'autre sens.
Puis le stationnement.
Quelques arbres deci, delà: et enfin:
Le partage de la route avec les vélos qui partagent le trottoir avec les piétons. Quelle grande révolution !!!!

En fait, le terre-plein de 2 mètre de large est d'une inutilité, tellement inutile qu'on aurait pu le réduire très fortement pour le réaffecter aux circulations douces. Mais vous n'y pensez pas!!!
Le technicien dit que Pompidou c'est un axe structurant. Pour qui? Pour la bagnole... parce que pour le vélo...
Si vous voulez aller au sud, c'est plein de trucs bizarres qui rallongent votre parcours.
Si vous voulez aller au nord, ben faudra rejoindre la Loire à Vélo par des rues de St Pierre.
Bref, c'est pas bien structurant pour le vélo comme axe.
Si on avait au moins un aménagement vélo sur les quelques marches du pont du milieu (ce qui nous permettait de rejoindre Velpeau et Champ Girault). Pensez donc!!! On fait les axes structurants pour les voitures, on leur facilite la vie en permanence et on nous demande de faire du vélo sur ces axes pour lutter contre le réchauffement climatique?

Résumons:
- La voiture, ça roule à donf. L'avenue va passer à 50 kms/h mais c'est droit comme un i dont ça va bomber. Youpi !
- Ripolin gagne un énorme marché: un terre-plein central de 2 mètres de large sur des centaines de mètres peint en blanc. Cool!!! C'est bon pour la croissance.
- Le vélo: comme d'ab' sur le côté avec le piéton. Pousse-toi, tu gênes!!

Bref, faire du vélo sur l'avenue Pompidou, ça donne toujours pas envie.
Monsieur les techniciens, c'est quand que vous nous faites les plans des villes de demain? Dire qu'à la vélorution, on a maintenant un architecte dans notre liste de diffusion...

Bon, allez, on envoie tout ce compte-rendu à un technicien de Tours. Et puis, comme on a toujours pas de réponse pour le champ Girault, on va en remettre une couche.

Et si en novembre, on allait vélorutionner sur l'avenue Pompidou?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

Benoît 05/10/2007 21:19

Bonjour,Sur des axes en 2 x 2 voies (comme Pompidou ), j'ai trouvé la façon la plus sécurisante de circuler à vélo: je roule au centre de la voie de droite, les voitures effectuent donc un zoli dépassement pour doubler et tout se déroule bien. La condition la plus importante à mes yeux pour agir de la sorte étant d'être très visible sur la route bien sûr, et puis je trouve que ça fait un peu mini-vélorution alors j'y trouve mon compte ;)Je procède ainsi depuis le mois de novembre 2006 (bientôt un an!) et je n'ai eu qu'une seule "prise de bec" avec un imbécile qui m'avait fait une queue de poisson avec son camion.Benoît.