Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 22:57
Juste avant la réunion publique sur les aménagements de l'avenue Pompidou, 11 vélorutionnaires avaient décidés de se montrer et de dire ce qu'ils souhaitaient.
Opération peu habituelle pour nous mais on peut dire que globalement, c'est réussi.
Des tracts avaient été préparés pour distribuer aux riverains conviés à cette réunion afin de montrer nos diligences et notre soutien et Gilles, vélorutionnaire et élu de St Pierre des Corps en donnait aux passants.

Ce qu'on peut retenir de la réunion où sont restés quelques vélorutionnaires:
Une piste cyclable plutôt bien pensée pour le nord de l'avenue (en gros, comme on l'avait nous-mêmes réfléchi) mais pas terrible pour le sud. En fait, message des élus: les cyclistes peuvent faire de grands tours pour rejoindre certains points. Faut croire que pour eux, le vélo, c'est de la ballade.
La piste cyclable sera bidirectionnelle sur un trottoir d'environ 3 mètres de large mais il faudra le partager avec les piétons. Grand classique: le cycliste doit toujours partager l'espace avec le piéton. Pendant ce temps là, la voiture, on ne pense pas à la freiner, ou à l'handicaper le moins du monde, on pense à gérer son flux sans faire de mécontents, prévoir des zones de stockage et surtout ne donner aucun message pour que les gens l'abandonnent.
Un  passage est prévu pour que les vélos puissent traverser l'avenue (au sud) mais c'est nul. Les élus envisagent une zone protégée à un endroit où les voitures seront en pleine accélération. Donc, qui c'est qui va patienter? Ben, nous, comme d'habitude.

Rien de nouveau sous le soleil du grand mythe de la bagnole à tout va, il n'est question que de privilégier les flux pour l'arrivée d'IKEA (+5% d'augmentation de trafic), il n'y a aucune volonté de bloquer le moindre passage de camions qui sont (quand même) en infraction (en rapport avec la signalisation routière: 1500 par jour...). Rien pour ralentir sinon des panneaux 50 que personne ne respecte. Bref, encore une fois la politique, c'est le béton, quelques arbres pour faire vert et en avant la musique: bruit et nuisances. A vous, le vélo, on vous demande de faire le grand tour sur certains axes, mais là on vous annonce ouvertement qu'on a prévu des aménagements simplifiant la vie du 2 roues motorisés.

Lors de cette action avant la réunion, les vélorutionnaires se sont fait accostés par une personne en fauteuil roulant à qui nous avons expliqué la vélorution (Soff est très forte pour cela) et puisque la télé et la presse écrite était là avide de nos propos contre le tout voiture, les maires inertes mais plein de "développement durable" dans la bouche, les pollutions et le reste, et bien, c'est tout naturellement que TvTours a interviewé cette personne en fauteuil.
Et vu l'attention des médias envers notre action de ce soir, il se peut clairement que demain, la vélorution pête la baraque dans les médias.

La vélorution a joué son rôle: dénoncer, sensibiliser, se montrer et s'amuser.

Merci donc à Damien, Coline, Josée, Marie-Andrée, Gilles, Soff, Manu, Félix, Olivier, Léo et moi-même pour cette action nouvelle, un peu confuse mais  utile puisque notre tract a fait le tour de la presse, et a même atterri dans les mains de la maire de St Pierre.

Vive la vélorution, au coeur des pollutions pour de vraies solutions.

Projet Pompidou? La vélorution donne une note de
7 sur 20. Comment donner plus à des gens qui ne font jamais de vélos.




















Damien, Coline, Félix, Soff, Marie-Andrée, Manu, Gilles, Olivier



















Quelles drôles de positions? On prenait tous la pose pour le photographe du journal local.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires