Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 18:18
Après Pétrole, TER et bicylette, acte 1 de notre vélorution du 1er mars, voyons maintenant passerelle, poussettes et bicyclette, acte 2 de notre vélorution du 1er mars.


Il est prévu pour notre prochaine vélorution, d'aller à la gare et puis de se diriger ensuite vers la passerelle Fournier.
Un petit peu d'histoire: 

Pont dit Passerelle Fournier

undefined
Catégorie : Pont
aire d'étude : Tours Centre
époque de construction : 4e quart 19e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique : Passerelle métallique permettant le passage des piétons au-dessus des voies ferrées entre la rue Edouard vaillant et la rue Jacques Marie rouge
gros-oeuvre : fer
propriété publique
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : inventaire topographique
date d'enquête : 1974
N° notice : IA00071178
© Inventaire général, 1974

Cette passerelle est un point de liaison crucial entre deux quartiers de Tours: Velpeau et Sanitas.

Malheureusement, elle n'est ni accessible (à moins d'énormes efforts) aux poussettes, ni aux handicapés et ni aux vélos.
Cette passerelle est un point de sujet du Conseil de Vie Locale-EST depuis quelques années maintenant. Lors de ces conseils, beaucoup de choses ont été dites, bien peu de choses ont été faites. Comme nous l'avons  mentionné dans un article précédent, 119500 euros viennent d'être dégagés par Tour(s)Plus pour une étude. De même, l'aménagement de cette passerelle est au programme des verts et du roi Jean mais pour faire quoi, quand, comment, avec qui?

Voilà pourquoi nous souhaitons finir notre vélorution sur cette passerelle, voilà pourquoi nous avons pris contact avec un ancien membre du CVL-EST, voilà pourquoi nous espérons que des membres de ce même CVL seront avec nous pour nous expliquer leur point de vue, leur aspiration. Les vélorutionnaires ont déjà commencé à réfléchir (voir les axes de réflexion et ) et ça commence à s'essaimer... Cool...

Selon le site Pressibus (site de référence sur l'histoire de cette passerelle):
Que va devenir la passerelle Fournier?
Acte 1: 2005, la fin annoncée
Acte 2: 2006, vers un tunnel?
Acte 3: 2008, vers une nouvelle passerelle?

undefined

Et si notre collectif était à l'origine de cet acte 3? Comme le dit si bien le site Pressibus,  la municipalité saura-t-elle faire preuve d'ambition ? On en parle  ensemble le 1er mars ?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Passerelles
commenter cet article

commentaires