Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 14:00
Cette vélorution dont le thème était "OGM" a été un franc succès et cela sur plusieurs points:

- Nous étions 50 et si ça nous a fait plaisir de voir de nouvelles têtes, ça nous a aussi fait plaisir de revoir Elise et François (et les autres). Nous avions aussi le soutien de vélorutionnaires non présents: Sandra qui nous a appuyé par courriel et Antoine, rencontré la veille, qui nous a fortement soutenu, considérant que c'était bien que la vélorution s'investisse sur des thèmes comme les OGM.

-  Plusieurs personnes ont répondu à notre appel à se déguiser en abeille ou en bourdon. Stéphane s'était mis des ailes bleues dans le dos, deux nouvelles vélorutionnaires avaient des antennes sur la tête, mais c'est surtout Josée, Soff, Marie-André et Bénédicte qui se sont fait remarquer. Mentionnons aussi la présence de Phil et de sa compagne tous deux faucheurs volontaires et venus en tenues d'apiculteurs avec l'heureuse présence d'une ruche sur leur vélo.
Phil est aussi connu pour s'intéresser au recyclage des ordinateurs. Voir .

- Une déambulation dans les rues de Tours avec vélos, rollers et planches à roulettes dans une ambiance hautement anti-OGM puisque nous avons scandé "Vélo, Oui, Abeille, Oui, Ogm, NON" ainsi qu' "OGM, j'en veux pas" ou "pas d'OGM dans les raisins" en passant devant les stands des vignerons de Bourgueil.

- Le mythe du 2ième forum du développement durable (parc de la préfecture, même jour, même heure) qui explose face à la réalité. Nous avions prévu de faire un débat dans le parc de la préfecture. Mais quelques minutes avant le départ de notre déambulation, Philippe, faucheur volontaire, animateur de notre débat, s'était renseigné et Jean Germain lui-même, lui a fait comprendre que nous étions persona non grata. Bouh!!!! Qui est le méchant? Lui, nous? Faites votre choix.
Finalement, on s'est vite rendu compte que nous n'avions rien à voir avec cette mascarade environnementale. Eux, parle de "consommateurs" alors que nous, nous parlons de citoyens. Eux parlent de "solidarité" sans la faire alors que nous, nous la faisions pour de vrai à quelques mètres de là.
Pour preuve voici ce que déclarait sur France 3 hier soir, Florence Fresnault, responsable du développement durable à la ville de Tours: "La première préoccupation, c'est les consommateurs (.../...) C'est aussi vivre dans un environnement plus solidaire". Bref, de la langue de bois en boite de conserve.

- Le débat a bien eu lieu, pas dans le parc de la préfecture (n'allons pas déranger la langue de bois en boite de conserve), pas dans le square François Sicard non plus comme nous l'avions aussi envisagé (refus des vélorutionnaires présents) mais DEVANT L'ENTREE du parc de la préfecture. A l'arrache, avec dégustation de jus de pommes BIO, de miel BIO sur du pain BIO tout en écoutant Philippe, Phil ou Gilles.

Vive la VELORUTION!!!

Place aux photos:

Sur la place du palais, devant la mairie de Tours, les vélorutionnaires se préparent.

Soff (créatrice des vélorutions tourangelles), Caroline (l'apicultrice faucheuse volontaire), Marie-Andrée, Josée et Bénédicte (3 vélorutionnaires dont la dernière est aussi membre du Collectif Cycliste 37).

Devant l'entrée du 2ième forum du développement durable de la ville de Tours, la vélorution s'installe pour débattre des OGM.

Tout le monde écoute. C'est important. Remarquons Philippe et son tee-shirt des faucheurs volontaires, qui passe en  procès le le 8 et 9 avril prochain.

Pendant ce temps, les abeilles et les apiculteurs préparent des tartines de miel.

Hummmm. Ca a l'air bon. Et c'est une ruche qui sert de table.


On a soif! Merci aux gentils producteurs bio qui nous ont alimenté en boissons et en nourriture.


La vélorution avait annoncé que la plus belle abeille de la journée se verrait remettre en pot de miel et un badge "OGM, j'en veux pas". A l'applaudimètre, c'est Josée qui gagne.

Retrouvez Josée, Philippe et Phil en VoxPop sur ce blog.

Parlons un peu des médias... La Nouvelle République a parlé deux fois dans la semaine de notre action, Tv Tours et France Bleue nous ont interviewé devant le forum, et France 3 Centre était présent à notre départ:


Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires