Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 17:39
Benoît, hier, nous alertait sur une petite vidéo américaine de 20 minutes montrant qu'on ne pouvait continuer à fonctionner sur un mode linéaire de croissance dans un monde fini:
Cette vidéo est en anglais mais plutôt facile à comprendre car basée sur des illustrations très simplistes: Story of Stuff

Voici en avant-goût la bande-annonce qui vous explique l'obsolescence d'un ordinateur.



Un ordinateur? Un ordinateur qui part à la poubelle. Tiens, tiens, comme c'est bizarre... On vient juste d'apprendre la mésaventure de Phil, qui passe en procès le 4 février à Tours pour çà:

Les faits :

"Le vendredi 4 août 2006, afin de libérer un local associatif auparavant occupé par la Sepant (fédération d’associations de protection de l’environnement en Touraine), je me suis présenté à la déchetterie de Tours, [...]. D’anciens ordinateurs étaient également destinés au rebut. M’enquêrant du lieu destiné à recevoir ces objets, l’agent m’indiqua une benne contenant des objets destinés au stockage par enfouissement. Je n’y déposais pas le matériel informatique car celui-ci n’a pas sa place dans une décharge.
Le lundi suivant, date des faits qui me sont reprochés, [...] à la déchetterie de l’Ile Bouchard (déchetterie de mon domicile) j’y re-proposais le matériel informatique, y recevant la même réponse : l’enfouissement et non le recyclage. Je me suis alors rendu à Chinon.

J’ai déposé intentionnellement ce matériel devant le siège du Smictom de Chinon, j’ai déclaré ensuite cet acte responsable à la gendarmerie afin de mettre sur la place publique qu’il était anormal que des métaux lourds et des matières précieuses réutilisables puissent être enfouis. Par voie de presse, le Président du Smictom a reconnu qu’aucune filière n’existait.[...]  il ne s’agit pas d’une action portant atteinte à l’environnement, il ne s’agit pas d’une incivilité. Le 7 août 2006, sans violence, volontairement, de façon responsable, j’ai agi pour révéler un dysfonctionnement."

Le maire de Chinon porte ensuite plainte contre Phii.
La date du procès est fixée quelques semaines avant les municipales et celui qui porte plainte est le maire de Chinon et président du Smictom.
Il est aussi promoteur d’un nouvel incinérateur et pour finir, candidat aux municipales.
Dans ce contexte, la date du procès tombe assez bien.

Phil est convoqué au tribunal de grande instance de Tours le lundi 4 février à 9h. Pour ceux qui peuvent le soutenir, qu'ils n'hésitent pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires