Après
Pétrole, TER et bicylette,
acte 1 de notre vélorution du 1er mars, voyons maintenant
passerelle, poussettes et bicyclette, acte 2 de notre vélorution du 1er mars.
Il est prévu pour notre prochaine vélorution, d'aller à la gare et puis de se diriger ensuite vers la passerelle Fournier.
Un petit peu d'histoire:
Pont dit Passerelle Fournier
/http%3A%2F%2Fwww.pressibus.org%2Fblogcvl%2Fa%2F2002-09-22a2.jpg)
Catégorie : Pont aire d'étude : Tours Centre
époque de construction : 4e quart 19e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
historique :
Passerelle métallique permettant le passage des piétons au-dessus des voies ferrées entre la rue Edouard vaillant et la rue Jacques Marie rouge gros-oeuvre : fer
propriété publique date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : inventaire topographique
date d'enquête : 1974
N° notice : IA00071178
© Inventaire général, 1974
Cette passerelle est un point de liaison crucial entre deux quartiers de Tours: Velpeau et Sanitas.
Malheureusement, elle n'est ni accessible (à moins d'énormes efforts) aux poussettes, ni aux handicapés et ni aux vélos.
Cette passerelle est un point de sujet du Conseil de Vie Locale-EST depuis quelques années maintenant. Lors de ces conseils, beaucoup de choses ont été dites, bien peu de choses ont été faites. Comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, 119500 euros viennent d'être dégagés par Tour(s)Plus pour une étude. De même, l'aménagement de cette passerelle est au programme des verts et du roi Jean mais pour faire quoi, quand, comment, avec qui?
Voilà pourquoi nous souhaitons finir notre vélorution sur cette passerelle, voilà pourquoi nous avons pris contact avec un ancien membre du CVL-EST, voilà pourquoi nous espérons que des membres de ce même CVL seront avec nous pour nous expliquer leur point de vue, leur aspiration. Les vélorutionnaires ont déjà commencé à réfléchir (voir les axes de réflexion
là et
là) et ça commence à s'essaimer... Cool...
Selon le site
Pressibus (site de référence sur l'histoire de cette passerelle):
Que va devenir la passerelle Fournier?
Acte 1: 2005, la fin annoncée
Acte 2: 2006, vers un tunnel?
Acte 3: 2008, vers une nouvelle passerelle?
Et si notre collectif était à l'origine de cet acte 3? Comme le dit si bien le site Pressibus, la municipalité saura-t-elle faire preuve d'ambition ? On en parle ensemble le 1er mars ?