Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 21:42

extrait du courrier de Monsieur Beyrand, cosigne par la SEPANT, le TCSP37, Velorutiontours  et certainement l"Aquavit (a confirmer) et remis cet apres midi a la prefecture pour demander un entretien dans les jours qui arrivent :

 

"Monsieur le Préfet,

Suite à mes trois courriers précédents et à l'attention que vous y aviez portée, je suis au regret de vous dire que les "points positifs" d'apaisement que j'avais notés de la part de la municipalité n'ont pas été confirmés ces deux derniers jours. Au contraire une série d'abattages d'arbres montre la détermination à continuer une "politique du fait accompli" pour entériner le tracé du tramway, pourtant controversé sur plusieurs points et aussi, sur toute sa longueur, soumis à une déclaration d'Utilité Publique qui n'est pas acquise, ni même très probable au vu des multiples et graves critiques qui ont été exprimées.

Pour ne m'en tenir que sur le "front des arbres", essentiel actuellement, bien plus que les canalisations (je vous rappelle qu'une canalisation peut être remise en place, pas un arbre), voici la situation telle que je la vois :

  • Avenue de l'Europe et à côté, des abattages massifs sont en cours cette semaine (plus de 100 arbres). Si la mairie a accepté de ne pas toucher aux 10 cèdres, elle a annoncé jeudi dernier l'abattage de 83 liquidambars, non prévu dans le dossier d'enquête, en expliquant que la canalisation des eaux usées est très abîmée et que le fait de la remplacer provoque l'abattage, norme de 2005 oblige. Je suis très circonspect sur cette explication, car je n'ai vu aucun cas semblable dans une recherche approfondie sur la Toile. On nous a asséné un argument technique sans que l'on ait les informations qui nous permettent de cerner le problème et d'éventuellement le contester.
  • Avenue du général De Gaulle, avant-hier, cinq arbres ont été abattus. Ce n'était pas prévu dans le dossier d'enquête et ça n'a pas été annoncé. Partout où il y a des travaux, nous sommes donc soumis à un tel risque.
  • Au Sanitas, au bout de la promenade arborée, côté rue Blaise Pascal, 6 arbres ont été abattus hier après-midi (sans aucun affichage explicatif). Ici la mairie ne peut pas prétendre que les abattages sont nécessaires à la réfection de canalisations en mauvais état. De façon flagrante, ces six érables ont été abattus à cause du tramway et de son tracé.
  • Rue du Pont Volant, où je me suis rendu ce matin, j'ai pu constaté que la montée du coteau n'est pas entamée. Il y a là des dizaines d'arbres sur le talus, là où ça doit être élargi ; ils peuvent être abattus, alors que plusieurs demandes pour diminuer les dégâts ont été exprimées lors de l'enquête publique.


En conséquence, je vous demande de faire en sorte, jusqu'à la D.U.P. :

  • que les travaux tout le long de la promenade arborée du Sanitas soient stoppés
  • que les abattages d'arbres avenue de l'Europe soient stoppés (il y a urgence, c'est commencé)
  • que les travaux rue du Pont-Volant n'entament pas la montée du coteau (à partir du garage)
  • que tout abattage d'arbres soit stoppé, pour quelque raison que ce soit, liée au tramway et ses dévoiements des réseaux
  • que les travaux de dévoiement des réseaux soient stoppés, tant ils sont une menace environnementale injustifiée et injustifiable avant la D.U.P..


En vous remerciant de votre attention, je vous adresse, Monsieur le Préfet, l'expression de mes meilleures salutations."

 

je vous conseille le site tres documente et argumente de

http://pressibus.free.fr/blogcvl/promenade/index.html

 

Alain Beyrand y a fait l"effort de rassembler, les informations sur les destructions d"arbres dans l"agglo : edifiant !

 

S"il vous plait, ne me demandez plus ce qu"en pensent les ecologistes, ils ont des questions beaucoup plus importantes a regler...

 

 

prochaine velorution sur le theme de la protection des arbres...

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires