Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 08:50
APNé (Association étudiante pour la Protection de la Nature et de l'environnement) organisait un festival écolo-festif à la gloriette le samedi 13 octobre.
Au programme: conférences sur l'eau, le réchauffement climatique, l'agriculture biologique et le tout démarrait par une vélorution place Jean Jaurès à 11h00.

C'est donc une vingtaine de vélorutionnaires qui s'élançaient pour un parcours dans la ville jusqu'à la gloriette. On passe sur le boulevard Beranger, puis Boulevard Tonnelé (gros bordel), devant la fac de médecine (internes en grève) et un petit tour sur une 4 voies (que nous avons bloqué entièrement au début puis "occupation" d'une seule voie, ça devenait trop dangereux), enfin prise d'un rond point, 3 petits tours, quelques centaines de mètres et nous étions à la gloriette.
Il était 13h30 environ, c'était l'heure de manger. APNé avait préparé tout ce qu'il faut pour se restaurer en BIO à un prix très, mais vraiment très abordable.

Cela s'appelait "Journée extraordinaire d'APNé": le nom était bien trouvé, on s'est bien amusé. Même si l'affluence n'a pas battue des records, le bilan est bien plus que positif (dur dur de communiquer à l'échelle d'une agglo sur des évènements alternatifs quand on a peu de moyens).
Il s'avère que beaucoup de personnes connaissent maintenant l'existence de notre mouvement. Il ne leur reste plus qu'à sauter le pas et à rouler avec nous.

La vélorution s'accorde 3 semaines de repos (sacrés mois de septembre/octobre) et repart à l'assaut des problèmes tourangeaux le  3 novembre pour une vélorution géante où tout le monde doit s'investir. On "envahit" une 4 voies très symbolique. Plusieurs associations vont se greffer à notre action et des stands associatifs ou alternatifs seront mis en place pour "créer" un forum de discussion.  A suivre...

Quelques photos?



Place Jean-Jaurès: on se prépare. Un  vélo intrigué nous regarde. Un vélorutionnaire va à sa rencontre, lui explique la vélorution. Le vélo repart avec un tract. A une prochaine fois?



On passe devant la fac de médecine. Internes en grève? Z'auraient pu venir avec nous alors?



Sur le parcours. On s'amuse bien à la vélorution, non? A l'arrière, ça bloque!!!



La vélorution s'internationalise: un étudiant chinois ramené par Félix est dans le "move". Comment dit-on vélorution en chinois?



"Une seule solution, c'est la vélorution", "un vélo c'est mieux, çà ne fait pas de CO2": Il marche bien notre mégaphone...



Arrivée à la gloriette. On a faim. Qu'est-ce qu'APNé nous a préparé de bon à manger?



MMMhhhh. De la soupe, du cake au raisin et aux carottes, un verre de vin ou de jus de pommes. Tout en BIO et pour 2 euros. Et une crêpe à la confiture de figues pour 1,30 euros. Qui a dit que le BIO est cher?



Le stand de la vélorution.



Le parc à vélo de la gloriette. 4 emplacements. Ridicule. Objet d'une future vélorution?

Une vidéo?
Merci à toutes les voitures qui ont bien voulu nous montrer leur réprobations, aux nombreux coups de klaxons, et aux sentiments d'énervement. Le partage de la route, ce n'est pas pour demain...
Spéciale dédicace à Ophélie, vélorutionnaire ayant participé à notre action "vendanges BIO" et qui s'est retrouvée prise dans notre vélorution avec sa voiture. Mais elle, au moins, a rigolé et a compris.
Nous avons quand même emprunté des axes compliqués, on comprend qu'on en est gêné. C'est vrai, un samedi matin à 11h00, toute le monde court. Il y a tant de choses à faire...

Partager cet article
Repost0

commentaires