Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 19:18
Car sans produits chimiques en amont, et avec le minimum de sulfites, il est reconnu pour ne donner ni mal au ventre, ni mal à la tête. Oui, mais voilà, le vin BIO ne se fait pas tout seul. Il faut le vendanger avant de le boire.

Voilà pourquoi 6 vélorutionnaires ont répondu à l'appel de la vélorution Tours et sont partis samedi pour aller aider François Blanchard, vigneron BIO à Lémeré. Un week-end très dynamique avec échanges, bons moments, bons repas et bonne ambiance.

Résumons sommairement par des photos et des commentaires:



Avant le départ, Gare de Tours. Félix, ancien vélorutionnaire rennais et vélorutionnaire tourangeau depuis un an, François, qui faisait là sa deuxième action vélorutionnaire, Ophélie, toute jeune vélorutionnaire et Marie-Andrée, Soff et Alain, très présents dans notre collectif.
Nous devions rejoindre Chinon par le TER. Deux malheureuses places de vélo dans le train, un service totalement sous-dimensionné. Ridicule!!!



Arrivés à Chinon, nous sommes sur la route pour rejoindre la ferme de François. C'est encore la ville et il nous reste 18 kms à faire. Les vélorutionnaires n'ont pas froid aux yeux. En avant!!!



Sur le chemin, en pleine campagne. La vélorution se met au vert. On prend toute la route. Un vrai partage de la route. Et puis, on s'en fout. Y'a presque pas de bagnoles.



Enfin arrivés. Ophélie a crevé à 500 m de la ferme. Ils sont pas malins, les vélorutionnaires, ils n'avaient même pas une pompe. Enfin, tout va pour le mieux. La vélorution est là et avant de partir dans la vigne, elle admire le pressoir à main. A main? Vendanges à l'ancienne = mécanisation faible et huile de coude.



La vélorution est dans la vigne. Tremble raisin!!! Nous sommes sans pitié.



18 kms dans les pattes et encore au boulot.  La recette? Venez la découvrir dans nos vélorutions. La prochaine, c'est le 13 octobre pour la journée extraordinaire d'APNé.



On travaille dur mais on n'est pas tous seuls quand même. Plus de 20 personnes ont participé à ces vendanges.



Levons nos verres à cette extraordinaire week-end. Nous l'avons bien mérité et quand le vin est tiré, il faut le boire...



Tiens, une voiture et des mecs autour. Ne serait-ce pas un match de rugby à écouter sur un auto-radio?



Vous avez vu le garage à vélos? Ce n'est pas comme à la SNCF: là, au moins, il y a de la place!
Il faut savoir que le voyage retour dans le TER a, là aussi, montré un sous-dimensionnement dans les installations mises en place pour le vélo. Franchement, la SNCF ne fait pas les efforts qu'il faudrait.

Et avant de passer à une vidéo prise sur le chemin du retour, le dimanche, voici quelques infos complémentaires:
- François Blanchard (le vigneron) fait l'objet d'un article dans la revue Silence de ce mois-ci. Silence est une des plus importantes revues écologistes françaises et a déjà mentionné l'existence de vélorution Tours.
- François (le vélorutionnaire) a eu un accident. Il s'est légèrement coupé avec son sécateur. On aurait préféré qu'il perde un doigt, médiatiquement, c'était tout bénéf pour la vélorution.
- Pendant que 6 vélorutionnaires vendangeaient à Lémeré, d'autres organisaient une vélorution classique dans le centre de Tours.
- Le 13, on prépare une nouvelle action vélorutionnaire avec la collaboration d'Apné (Association Etudiante Pour la nature et l'environnement). A suivre prochainement sur ce blog.
- Enfin, Merci à Philippe Gardelle, militant anti-OGM, anti-nucléaire et sympathisant de la vélorution, qui est venu nous accueillir à la gare de Chinon samedi et qui est venu nous dire au revoir à la gare de Chinon dimanche.

La vidéo du Week-end:

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

soff 10/10/2007 18:06

merci pour le commentaire mathieu car cette expérience en appelle d'autres...en tout cas la prochaine vélorution sera DANS Tours et risque d'être trés attractive... :démontrer que la voie georges pompidou (parallèle à l'autoroute qui saigne tours de part en part) est une voie qui traverse des quartier où des humains vivent!si,si!des vrais gens comme dirait l'autre on nous serine avec l'A10 bis mais déjà celle-là et cette voie en plus et le tout bagnole et IKEA qui en rajoutera une couche risque de nous faire une qulité de vie épouvantable. et pas seulement dans ce coin là mais ailleurs et plus loinmobilisons nous car ça suffit les infrastructures étouffantesà bientôt donc

Mathieu JULIEN 10/10/2007 09:02

Sympa votre escapade !
Voici une manière très constructive de promouvoir le vélo : avec 1 vélo on peut aller loin grâce au train !
La SNCF permet d'accéder aux ter mais c'est encore 1 peu trop juste : mettre le vélo sur le crochet, quand il est chargé, c'est 1 expoit.
Dommage que vous n'ayez pu aller au château du Rivau qui est 1 lieu exceptionnel. Heureusement qu'il y en a comme vous qui bossent :-)))