Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 17:32
Le 14 et 15 juillet aura lieu sur l'ile de la métairie, à La-ville-aux-dames le festival "Terres du Son".
La vélorution avait reçu un courriel l'incitant à relayer l'info dans notre carnet d'adresses. Jugeant l'information utile, Soff s'en était chargée.
Passons sur le fait qu'une personne recevant nos courriels avait jugé bon de nous rappeler qu'un festival de 10000 personnes dans un lieu sensible n'avait rien d'éco-responsable malgré les affirmations du communiqué de presse allant dans ce sens.
Jugez vous-mêmes:
"Pour que chacun soit acteur du festival, les associations proposeront tout au long de la journée des animations, initiations, démonstrations et des actions de sensibilisation à l'éco citoyenneté."

Ce n'est pas cela qu'il sera jugé ici.

En allant sur le site de Terres du Son, on trouve une rubrique "village", une rubrique "partenaires" et là, c'est agaçant:
* Village: qui, quoi, quand? Pourquoi aucun nom n'est cité? On cite les groupes (c'est sans doute vendeur et on le comprend) mais les associations, celles qui sensibilisent à l'éco-citoyenneté? Du petit mou? Des sans grades?
* Partenaires: Holiday Inn? Kiriad? Baobab? SES signalisation?
En fait, rien de bien "éco-citoyen" et curieusement, ça ressemble plus à une liste de généreux sponsors que de réels partenaires. Quid de RadioBéton qui diffuse l'info? quid de la vélorution qui diffuse l'info?

Loin de là l'idée de critiquer "Terres du son", loin de là l'idée de réclamer le mot "vélorution" sur l'affiche (quoique... ça l'embellirait fortement:-) c'est un système qu'on critique. On met le logo des officiels, et on oublie les autres. Reste à savoir comment '"Holiday Inn" et "Baobab" partenaires officiels du festival Terres du son se sont impliqués dans la promotion de ce festival. on attend les réponses de Terres du son.

Amicalement, quand même.

PS: Coucou à l'association Robinson qui sera présente sur le village.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hell's stress 19/07/2007 11:10

Bravo à toute l'équipe pour nous avoir donné du bonheur pendant ses deux jours!
Nous avons été impressionné par le talent d'une jeune artiste qui acompagnait le groupe alchemie........ Tatiana. Excellente prestation et vraiment professionnelle......... le groupe aussi d'ailleurs. Dommage que se soit sur la scène village!

Alain 14/07/2007 11:08

Bonjour Laurent On a pris bonne note de ta réponse et je suis content de voir que tu épouses nos valeurs. Pour les "partenaires", nous n'avons pas employé les mots "généreux sponsors" mais bien "partenaires" et en soit, si à la rigueur on comprend d'y voir "tours+"ou SES franchement, je ne comprend pas BAOBAB... Ils ont fourni des palmiers sur un site protégé? Saluons quand même vos efforts dont nous ne doutions pas mais revenons sur un point: OK, vous avez un gros village avec des tas d'associations. Pas de soucis là dessus mais alors qui? On a pris bonne note que BAOBAB, fournisseur officiel de tomates avec 6 mois d'avance pour "tous les consommateurs soucieux de la sauvegarde de la planète" était partenaire technique de terre de sons. Mais alors,  comment fait-on pour connaitre ses fameuses assos? On est obligé de se déplacer? Sans doute, un point à améliorer l'année prochaine. Si tu veux qu'on en parle, aucun soucis. Nous sommes tous les 1er samedi du mois devant la mairie de Tours à attendre ceux qui partagent nos valeurs (enfin pas les nôtres, mais des valeurs communes), on fait un tour de vélo et après, on boit, on mange selon ce que chacun amène et on parle aussi. La vélorution, c'est aussi un espace de débat. D'ailleurs, à notre dernière vélorution, on était 8 et on a parlé de Terre de sons. On n'est pas forcément tous d'accord et j'aurais tendance à dire "tant mieux", ça temporise, ça ouvre les esprits, ça rend moins radical. Nous n'avons pas non plus nous-mêmes la prétention d'être des éco-citoyens exemplaires, et chacun se doit donc d'apporter sa pierre. Alors, on se voit, disons en Septembre, à partir de 14h00. Et viens avec le max de monde. Si tu ne peux pas en septembre, peut-être en octobre, novembre, décembre... Ca fait 2 ans qu'on fait cela. Ca ne veut pas dire qu'on ne veut pas se déplacer entre chaque vélorution, mais ça veut dire qu'on est quand même pas mal accessible et qu'on préfère les échanges ouverts entre vélorutionnaires présents que les échanges en petit comité. Alain

Laurent 13/07/2007 09:03

Bonjour,Je suis le secrétaire de l'A.S.S.O. et cette réponse n'engage que moi. L'A.S.S.O. est une association loi 1901 qui organise le festival Terres du son depuis 3 ans. Elle est composé de 311 bénévoles pour 1 salarié. Le festival est auto financé à plus de 90% et ceux que vous présentez donc comme de généreux sponsors ne sont que de simples partenaires techniques pour nous.Je partage  personnellement une grande partie des valeurs que vous défendez et n'ai pas la prétention d'être un éco-citoyen parfait. Notre cheval de bataille c'est le lien social et accueillant 10 000 personnes, il nous semblait important de véhiculer un certain nombre de valeurs.Nous distribuons des cendriers de poches, nous avons fait faire 10 000 verres consignés, nous mettons en place des navettes de bus, nous avons construit des toilettes sèches, nous mettons en place toute une campagne d'information et de sensibilisation sur le site, nous trions les déchets, nous invitons plusieurs association relayant ce message, ... nous avons conscience que ce n'est pas parfait mais nous avons la prétention d'aller quand même dans le sens de la "responsabilité éco-citoyenne" et non de juste utiliser cette image...Je suis un peu lassé par ce genre de jugements hâtifs alors que nous ne nous sommes même pas rencontrés. Comme vous devez le savoir, nous accueillons chaque année plus de 20 associations locales pour leur permettre de communiquer sur leurs activité. Notre village est ouvert a tous, notre bureau aussi. En temps que responsable du village, je serais heureux de rencontrer des membres actifs de vélorution et d'étudier ensemble des alternatives possibles. Par ailleurs vous serez les bienvenus sur le village des Terres du son 2008.                                                  LaurentP.S.: Merci à Alain de nous avoir envoyer un mail pour nous faire part de sa réflexion sur le sujet. Le changement spontané n'existe pas, le dialogue en est la clef de voute.