Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 22:17
49ième vélorution:

"Aux arbres, nous voila!"
Un beau succès d'estime pour cette 49ème velorution de tours centrée autour de la politique d'abattage des arbres. Ce samedi, nous visitions ceux de la si jolie et si négligée place Mame. Ce site classé (par qui?) appartenant anciennement à différents propriétaires et maintenant achetée récemment par la municipalité est l'objet de plusieurs questionnements :

Les arbres (magnifiques tilleuls offrant ombre et fraicheur d'été) sont appréciés par les uns et rejetés par les autres, notamment les automobilistes (on l'aurait deviné) et c'est pourquoi un grand n'importe quoi de parking est visible sur ce lieu charmant : des poubelles pour empêcher les "hors-résidents" de se garer devant les maisons.
Du coup, c'est moche. Que l'on veuille remédier à cela, c'est plutôt une bonne chose mais de là à déclarer des arbres malades alors qu'en réalité ils ne sont plus entretenus depuis longtemps, nous ne sommes pas d'accord;
Régler le problème des voitures et de l'ambiance de la place est absolument nécessaire mais avec la concertation des résidents (ceux-ci ne sont pas ou peu informés) et surtout en respectant l'esprit et la biodiversité de cette place.
La vélorution a été interpelé à plusieurs reprises par des habitants de Tours sur l'abattage dégradant du bd Tonnelé et sur l'illégal abattage dans le site de Grandmont et nous avons relayé auprès des associations écologistes et des verts. Suite aux réponses vagues ou étonnantes des uns ou des autres, que pouvons-nous faire de plus? Nous alertons mais NOUS PROPOSONS EGALEMENT L'ELABORATION CONCERTEE D'UNE CHARTE DE L'ARBRE
comme Lyon ou Montpellier l'a fait en son temps.
Nous souhaitons connaitre le plan d'abattage programmé des arbres pendant l'actuelle mandature; Qui sait peut-être aurons nous enfin des réponses claires, des soutiens réels et surtout un relais par les décideurs. parce que ne sommes pas que des citoyens sollicités tous les 6 ans!








Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

mc 11/09/2009 22:33

Des arbres abattus pour rien !Les travaux de l'ile Balzac sont abandonnés (voir Nouvelle République du 11 septembre, page 12) après quelques jours de démarrage au moins de juin où on s'était empressé d'abattre tous les arbres de la zone concernée. Il n'y a donc pas eu d'étude préalable du sol pour voir si les travaux étaient réalisables ? Résultat : une route goudronnée qui traverse l'île et une zone à l'est privée d'arbres et d'arbustes. Lamentable !