Voilà le menu du jour:
le sinistre de l'agriculture M.BARNIER (ancien sinistre de l'écologie) a rencontré le 17 octobre la filière porcine française. Il en ressort que pour relancer la filière porc, il faut selon le sinistre et les participants (extrait):
Favoriser la réutilisation des graisses animales, farines animales et céréales OGM dans l’alimentation du bétail. Graisses animales : la demande de pouvoir réutiliser les graisses animales dans l’alimentation des porcs a été forte. Il a été convenu qu’un débat notamment avec les représentants de la grande distribution aurait lieu afin d’amender les cahiers des charges dans un sens favorable à cette réutilisation.
Farines animales : ces dernières sont actuellement interdites réglementairement sur le plan européen. Le Ministre de l’Agriculture a proposé de porter le débat au sein des instances européennes en charge de ce dossier pour étudier la faisabilité d’une évolution permettant leur réutilisation pour l’alimentation des porcs.
OGM : les représentants professionnels ont insisté sur la possibilité d’autoriser des céréales OGM pour l’alimentation animale afin de pallier à l’inflation observée sur le prix des céréales. Ces céréales OGM sont pour la plupart, actuellement interdites à l’importation dans l’Union européenne. Il a également été mis en avant le même risque sur le soja OGM d’origine américaine dont les volumes de production ne cessent d’augmenter. Le Ministre de l’Agriculture a précisé qu’il existait déjà une liste de céréales OGM qui pouvaient être importées mais que ses services allaient étudier cette problématique pour élargir cette liste.
Les participants à cette réunion étaient:
Pour le Ministère de l’Agriculture- Michel Barnier Ministre de l’agriculture, Michel Cadot (directeur de cabinet), Jérôme André Gauthier (Conseiller élevage), Marie Hélène Le Henaff (DGPEI), Stéphane Le Den (DGPEI)
Pour la filière porcine - Guillaume Roué (INAPORC)
Production - Jean Michel Serres (FNP), Christophe Deschamps (Coop de France), Claude Guisquet (JA), Georges Champeix (FNP),Jeff Trébaol (FNP), Marcel Corman (Coop de France), Christophe Nivoix (Coop de France), Jacques Lemaitre (FNP – IFIP), Jean Jacques Riou (MPB), Paul Auffray (FNP – UNIPORC)
Abattage- Paul Rouche (SNCP)n Patrice Lemée (Bernard), Jean Claude Commault (COOPERL), Michel Boulaire (Bernard), Nicolas Douzain (FNICGV)
Transformation- Robert Volut (FICT), Gérard Bony (FICT)
Distribution- Jérôme Bédier (FCD)
Si vous voulez le texte complet (4 pages en PDF), écrivez-nous, on vous l'enverra.
On avait déjà parlé de porc fou et de poulet zinzin
ici.