La base militaire de Tours, la BA705, survole régulièrement à tort et à travers toute l'agglomération, et principalement Saint Pierre Des Corps, La Ville aux Dames et La Riche sur la rive sud de la Loire.
Elle s'amuse à faire joujou avec ses jouets qui coûtent des milliards, formant des pilotes qui un jour, porteront sous leur ailes, une bombe nucléaire (il faut y penser, au delà du discours "force de dissuasion"). Peut-être même qu'un de ces pilotes se trompera, appuiera sur le mauvais bouton et la balourdera sur une ville qui ne demandait rien.
Il faut savoir que la BA705 est le PLUS GROS POLLUEUR de l'agglo. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, et chaque année, elle déverse des tonnes de kérozène imbrulés qui immanquablement finissent sur vos pelouses, vos tomates, vos fenêtres, vos poumons. Cela a très bien été montré par l'enquête du PPA (plan de Protection de l'Atmosphère) l'année dernière.
Oui, mais voilà, l'armée n'est pas soumis à la loi sur l'Air, tout comme les centrales nucléaires ne sont pas soumises à la loi sur l'Eau.
Ne croyez surtout pas que êtes à l'abri de cette pollution parce que vous ne voyez jamais un avion vous passer au dessus de la tête. Les petites particules, cela vole, et cela retombe ici où là, ça dépend du vent....
Doit-on aussi parler du bruit que leur trafic génère?
Que faire? Et bien dites leur:
Téléphonez au 02 47 85 82 00, puis tapez 9 pour avoir l'opérateur. Demandez à porter plainte (c'est possible), donnez nom et adresse, et exigez d'avoir un retour sur cette plainte ("que comptez-vous faire de ma plainte? A quoi va servir ma plainte, juste à remplir un cahier? J'exige d'avoir des retours d'informations, un constat, une prise en compte officielle...").
Le 14 juillet, la BA705 survolera l'avenue Nationale. Notre fête nationale doit-elle se résumer à des défilés militaires? Derrière chaque Alphajet, Rafale ou Mirage peut se cacher une bombe, un missile, un exocet... Quel est le message que nous voulons donner au monde? Que nous sommes une puissance militaire? Ou que nous sommes un peuple libre, souverain, et pacifique?