Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Présentation

Mercredi 6 février 2008
Merci à la vélorutionnaire Marie-Andrée qui a réussi après moultes prouesses informatiques sur un mac à récupérer le reportage que TV Tours a diffusé le 04 février dernier.
Ecoutez bien Soff qui nous explique que notre action a pour but de montrer qu'une autoroute en milieu urbain est une aberration, qu'une réflexion devrait s'engager autour du devenir de l'A10 et que tous les programmes électoraux nous proposent une ville magnifique mais que Vélorution attend de voir:




Nous étions déjà passé sur TvTours. C'était en Février 2007, pile un an:
Véloruton Tours crève l'écran (ou presque)
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 5 février 2008
D'abord, un petit préambule sur notre action: Nous étions presque 70 (les médias locaux ont dit 50). Nous pouvons l'affirmer car avant le départ, nous avons distribués notre visuel à 54 exemplaires et tout le monde ne l'a pas pris. Donc, on peut facilement rajouter 10 vélorutionnaires de plus.

"Ah! si nous pouvions à chaque fois être aussi nombreux". C'est le souhait de Ludovic et d'un autre vélorutionnaire APNéiste rencontrés lundi soir.

Les médias ont fortement bien relayé nos idées. L'article de la NR tapait juste (lecture conseillée). De même, TvTours a diffusé lundi soir un reportage rapide mais clair et précis. Saloperie de logiciel de capture vidéo... il a buggé deux fois.... donc, pas d'images à vous montrer.

Avant notre vélorution "dénonciation des autoroutes urbaines en général et de l'A10 en particulier", en collaboration avec ActSounds (qui n'a malheureusement pas eu le relais médiatique que ce collectif aurait mérité) et en concertation avec Vélorution Paris et l'excellent site antivoitures, nous avons essuyé deux critiques. Soyez prêts, les vélorutionnaires, car si on nous les a sorties avant notre action, on nous les redira après.

Démontons donc ces deux critiques principales:

1. Dénoncer l'A10, c'est faire le jeu de l'A10bis.

FAUX. Dénoncer l'A10, c'est dénoncer les autoroutes urbaines. C'est lutter contre la pollution, le bruit, le tout-auto. C'est s'inscrire dans une démarche de protection de l'environnement car les autoroutes ont des conséquences très néfastes sur le plan sanitaire à 1,5 kms à la ronde selon une étude anglaise. Surfez sur ce blog pour vous en convaincre.
Dénoncer l'A10, c'est aussi penser ferroutage, tram-train, tramway, TER, grandes lignes SNCF, transports intelligents ou en commun donc... pas besoin d'A10bis dans ce schéma de pensée.
Et puis dénoncer l'A10, c'est préparer l'avenir car le pétrole aura une fin et les agro-carburants, pas plus que les hybrides n'ont réellement un avenir de masse.

D'ailleurs, la démarche vélorutionnaire se veut constructive: Ludovic, souvent présent à nos vélorutions et personne active au sein de l'Université pour Tous demande à ce que notre action se prolonge par l'évocation d'un café-débat qui aura lieu le 11 mars:
En effet, à 20h30 au centre social du Sanitas, aura lieu un débat avec Christian Calenge (géographe) sur le thème "Mobilité: qu'est ce qui se tram à Tours?"
Selon Ludovic, on y abordera l'A10bis, le périph', le tram-train.
Croyez-vous vraiment qu'on y encensera l'A10bis et le tout-voiture? Allez y voir...

2. Le canal a eu des graves conséquences et vous êtes aveugles.

Qui parle de remettre un canal? La vélorution a t-elle été radicale sur ce point? N'avons-nous pas mis un point d'interrogation derrière cette soi-disant affirmation?
Pourquoi un canal? pourquoi pas une coulée verte? Pourquoi pas autre chose? Le débat est ouvert là aussi et nous n'avons jamais voulu imposer un schéma. On a quand même le droit d'y réfléchir parce que:
l'idée d'une conséquence néfaste du canal sur les inondations à Tours est une idée fausse.
L'inondation de 1856 (la pire) a vu le Cher déborder le 2 Juin à Rochepinard (rupture de la levée) inondant une partie de St Pierre et de la Ville Aux Dames. Le 3 juin, une brèche céda à la gare du canal à 10 heures du matin inondant une partie de Tours et de Saint Pierre. Dans la nuit du 3 au 4, c'est à la levée de Conneuil que la Loire fit aussi des siennes inondant les varennes de St Pierre et de la Ville aux Dames. C'est ensuite par la Riche que la Loire déborda à nouveau.

Alors? L'inondation de 1856? De la faute du canal Du Berry?
Tout est détaillé dans le fichier PDF que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Voilà! Repartons de l'avant pour de nouvelles aventures à vélo:
Le 1er mars, c'est du côté de la passerelle Fournier que les choses se préparent.
Le 15 mars, c'est une vélorution Carnaval dans les rues de Tours avec APNé (comme l'année dernière) pour clore leur semaine de l'environnement.

Avec nous, les vélos!!! Vite, vite!!!
C'est la fin du pétrole, préparez vos guiboles!!!
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 4 février 2008
Et nous, on pédale, on "trotinette", on "planche à roulettise", on "piétonne" en pensant à ces générations futures. L'action de dénonciation de l'A10 était bien l'occasion de mettre en lumière l'aspect aberrant de la pollution que cette autoroute génère en centre-ville.
Nathan, le petit vélorutionnaire en photo sur ce blog se rappellera un jour qu'il a participé à une action de sauvegarde de ses droits à respirer propre.

Le bruit, la fureur des autos, l'énervement de certains face à notre cortège coloré, bon enfant, avec des personnes de tous âges, à choisir... qui représente le mieux l'avenir pour Nathan?

La journaliste de La Nouvelle République qui est venue plusieurs fois couvrir nos actions vélorutionnaires ces derniers mois a très bien mis en valeur dans son article le message que nous souhaitions voir passer.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Notre die-in était symbolique et non radical. Notre but n'était pas de casser l'A10 dès cette semaine mais bien de montrer que tout est possible en se basant sur ce que d'autres villes ont réalisées.

D'ailleurs, Cyrille (nouveau vélorutionnaire) expllque dans un courriel qu'une grande réflexion est à mener: où vont les camions de l'A10, d'où viennent-ils? Le ferroutage après analyse des flux n'est-il pas une partie de la solution?

Et les piétons? N'était-ce pas irréel de se ré-approprier pendant quelques minutes un espace qui nous est d'habitude interdit? Regardez tous ces piétons sur une zone interdite aux piétons:


Et ce die-in? Etait-il triste ou joyeux?



Pour cette opération, nous avons été attaqué sur 2 fronts:
- On nous a reproché de faire le jeu de l'A10bis. Franchement, vous croyez qu'un collectif vélorution dénoncerait une autoroute pour en favoriser une autre? On reviendra sur cette critique dans un prochain article. Notre collectif est large et on a du répondant pour les réflexions et l'alternative à l'A10bis.
- On nous a expliqué que l'ancien canal du Berry est responsable des inondations de 1856 et que vouloir remettre un canal, c'était irréaliste. D'abord, la vélorution n'a jamais exigé à retrouver l'ancien canal et si elle en a parlé, c'était bien pour se mettre dans une démarche de réflexion. Mais là aussi, on reviendra sur ce fait dans un prochain article.
 
Qu'on se rassure! Nous en étions à la 29ième vélorution. On a dépassé le stade de la rêverie: Nous avons été aux studios et des choses se sont concrétisées, nous avons été deux fois à la gare et des choses se sont concrétisées, nous avons été au champ girault et des choses se sont concrétisées, nous avons été sur l'avenue Pompidou et des choses se sont concrétisées.
Nous n'avons pas été à l'origine de toutes les solutions mais on a fait ce qu'il fallait pour penser pouvoir faire avancer le débat.
Et notre formule, c'est l'action par le rire, le partage, la couleur.

Vive la VELORUTION :


Les photos illustrant cet article nous ont été fournies par Olivier.
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Dimanche 3 février 2008
Eh oui, le mois prochain on fête les 30 bougies et ça n'est pas rien. En presque 30 mois, nous aurons vu passer des centaines de personnes qui ont pédalé sous le drapeau Vélorution , nous avons drainé des milliers de sympathisants et nos frontières vont plus loin que la Touraine:
Rien qu'hier, nous avions avec nous des gens de Nantes, du Mans, de Blois et de Bordeaux.

N'épiloguons pas plus sur la non-présence de la police lors de cette action. En presque 30 vélorutions, notre collectif s'est toujours débrouillé sans et on l'a encore montré hier alors que nous attendions la présence pourtant acquise de la police. Il ne faut finalement compter que sur nous-mêmes pour avancer.
Comme on dit à Vélorution Montréal: "Envoye, on avance!!"

Les illustrations photos de cet article sont issues du travail de Benoît, qui faisait sa première vélorution hier.
N'hésitez pas à nous envoyer vos photos, vous-aussi.


La vélorution envahit la bretelle d'autoroute A10. A l'assaut de la pollution, du bruit et du tout-auto.


Le monocycle de Manu: plus qu'un symbole!!!


Die-in sous les sons d'ActSounds, moments indéfinissables.

Notre action était abordée dans la NR aujourd'hui. On devrait avoir un article plus gros dès demain:


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Historisons nos actions. Qu'avons-nous fait en février 2007? La réponse est là:
Février 2007: parce qu'on est pas des crêpes.


Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 2 février 2008
Oui, on l'a fait. On s'est couché sur la route devant tous les médias présents et on a fait passé notre idée:
L'autoroute A10 en coeur d'agglomération est une aberration visuelle, sonore et polluante.


Des raleurs diront que nous l'avons fait, mais pas comme prévu au départ. C'est vrai: un blocage total de la bretelle était dans nos plans et une présence policière avait été demandée pour cela. La préfecture nous a confirmée mais une fois sur le tas, personne, pas un uniforme. Donc, la vélorution a improvisé, tant bien que mal, selon l'avis de chacun.

Vélorution est un collectif qui possède des personnes qui s'impliquent mais qui n'a pas de chef clairement désigné. La vélorution est donc un collectif qui, un 2 février de l'an 2008, a drainé près de 70 personnes dans une aventure folle: s'allonger sur une des voies d'accès à l'autoroute A10.

Vélorution Tours n'est pas parfait et ne repose pas sur Soff, Marie-Andrée ou Alain. On pourrait tout aussi bien parlé de Pierre qui a montré aujourd'hui de grandes qualités dans l'organisation de la sécurité. Manu, Félix, Coline, Olivier, Léo, Carole et tous les autres... Même ceux qui sont venus de Nantes et du Mans comme cela a été le cas pour cette vélorution exceptionnelle. Nous sommes la circulation, nous sommes la solution, nous sommes la vélorution.

A venir, photos et vidéos. On vous laisse déjà découvrir celle-ci:



Si vous aussi, vous avez des photos de cette vélorution, n'hésitez pas à nous les envoyer. Les mettre en format 1024x768 svp.
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Vendredi 1 février 2008
On peut considérer les antivoitures comme des pauvres types, comme des gens d'un autre siècle, comme des nuisibles à la liberté. C'est la tendance générale de ceux qui ne veulent rien changer. Mais on peut surtout considérer les antivoitures comme des gens éclairés, en avance sur leur temps et avides de faire partager leur idées.

Le site antivoitures, depuis que nous avons lancé notre projet de dénonciation de l'A10 a été une grande source de renseignements.

A la veille d'une action que nous avons légèrement recadrée hier soir devant un verre avec Alexandra d'ActSounds ainsi que Soff, Marie-Andrée et Alain de Vélorution, saluons le travail journalier de Marcel, qui s'occupe du site antivoitures et remercions le pour l'appui qu'il nous apporte.

Antivoitures c'est:



aux autoroutes urbaines.

Et c'est un grand soutien apportée à Véloution Tours et Vélorution Paris par de très bons articles comme celui-ci
Vélorution contre les autoroutes !
ou celui-ci:
Vélorution à Tours contre l'autoroute A10
ou celui ci:
Pour en finir avec les autoroutes urbaines
ou encore celui-là:
Pollution de l'air: alerte aux micro-particules.

Pour demain, nous avons eu confirmation de la présence du journal "La Nouvelle République" et de la télé locale "TV Tours".
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 30 janvier 2008
Elles défigurent les villes, polluent les poumons, abrutissent les oreilles et détruisent les quartiers environnants.

Vélorution Paris confirme. Leur association soutient Vélorution Tours dans sa démarche de dénonciation des autoroutes urbaines en général et de l'A10 en particulier à Tours.
Comme nous, le samedi 2 février, Vélorution Paris terminera son action par un die-in.

Communiqué presse de Vélorution Paris:

Gel des autoroutes : Le Grenelle l’a promis, le gouvernement ne le fera pas...

Alors que le Président de la République a annoncé en octobre un arrêt des constructions autoroutières, chaque semaine apporte une nouvelle preuve que cette promesse ne sera pas tenue. A10 (Tours), A35 (Strasbourg), A61 (Toulouse-Narbonne), A65 (Langon-Pau), A104 (Ile-de-France), RN13 (Neuilly) : chacun de ces projets absurdes écologiquement sera maintenu, une nouvelle "bonne raison" étant à chaque fois trouvée pour les justifier.

Pourtant, le choix autoroutier est une impasse connue : chaque nouvelle "bretelle de délestage" est un « aspirateur à bagnoles » et génère de fait une augmentation du trafic motorisé et des nouveaux engorgements encore plus importants. En matière de transport, l’offre crée la demande. Pour réduire les pollutions, les nuisances et les dangers liés aux transports motorisés, il faut réduire la surface de voirie dédiée à ces modes de déplacement.

Pourtant, une grande ville moderne peut se réinventer et se libérer de la domination automobile en renonçant à ces autoroutes qui déchirent leur tissu urbain. A Séoul notamment, une autoroute urbaine (trafic journalier de 160 000 véhicules) a été détruite pour faire renaître un ancien canal "tué" par cette construction autoroutière.

Samedi 2 février 2008, Vélorution Île-de-France et Vélorution Tours, en association avec le site http://antivoitures.free.fr manifesteront contre la poursuite du programme autoroutier et pour une réduction effective des transports nuisibles, polluants et dangereux. Partant de la place du Châtelet (Paris 1er) à 14h, la Vélorution d’Île-de-France ira porte de Saint-Cloud pour souligner les catastrophes que sont les autoroutes dans la ville et aux portes de la ville. Au même moment, Vélorution Tours remontera le boulevard Heurteloup jusqu’à l’échangeur de l’A10. Les deux manifestations seront ponctuées par un die-in.

Soyez les acteurs d’une mise en scène festive contre « les autoroutes urbaines, aberrations au cœur des villes ».

Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 29 janvier 2008
Alerte!!! Alerte!!!
La Nouvelle République dans son édition d'aujourd'hui nous informe d'une journée de pollution aux micro-particules. Et elle définit le coupable: les conditions météo des derniers jours.


cliquez sur l'image pour agrandir.

FAUX:
C'est la circulation automobile le plus gros des coupables, pas la météo qui n'a jamais polluée personne. Ne confondons les vraies causes avec les environnements favorables.L'article de la NR ne cible pas assez ce point.

L'A10, par son trafic, nous inonde de micro-particules. Mais personne ne pointe du doigt l'autoroute. Ni la NR, ni les élus. Pensez-donc, remettre en cause ce qui est supposé être (dans l'inconscient collectif) la modernité...

C'est pourtant le site antivoitures (qui nous soutient pour notre prochaine vélorution) qui se montre le plus expert sur ce sujet:

"L'air est saturé de microparticules, de minuscules poussières appelées PM 10 (car mesurant moins de 10 microns) issues principalement des moteurs diesel. Cette pollution, aux conséquences dangereuses sur la santé, aurait été sous-estimée voire totalement négligée par les autorités françaises. "Pire, l'Etat a évité de communiquer sur le sujet" d'après Linda Bendali.

En France, les microparticules n'inquiètent pas les autorités, malgré des chiffres effrayants : Airparif (association qui surveille l'air francilien) a admis que le seuil des 50 mg/m3 de particules fixé par l'Organisation mondiale de la Santé avait été, en moyennes journalière, dépassé 67 fois dans sa station de mesures du XVIe arrondissement, 97 fois sur l'autoroute A1, 40 fois sur les Champs-Elysées et 75 fois sur le boulevard périphérique."

La fête continue: les IKEA, les A10bis, les périphériques Est, tous ces projets polluants si chers à nos "élites" locales tellement hypnotisées par la bagnole qui nous ronge les poumons qu'ils proposent de "renforcer la visibilité de Tours sur les autoroutes" (page 13 du programme de RDDV).

Ils sont fous, ils ne tiennent pas compte des dangers et bientôt, ils nous diront:




Alerte!!! Alerte!!! Les micro-particules tuent, selon la commission européenne, 350 000 personnes chaque année en Europe et ils ne font rien:

Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Dimanche 27 janvier 2008
Georges Pompidou était le président de la voiture et voici ce qu'il a déclaré lors d'une inauguration d'autoroute en 1970:
« L’autoroute doit être continue comme le réseau sanguin, elle doit irriguer sans interruption sous peine que se constituent des goulots d'étranglement qui ôteraient l'essentiel de la vitalité économique. L'autoroute doit être liée aux pays étrangers. L'autoroute est un instrument de travail mais aussi un instrument de libération. Elle a donné la possibilité à l'homme d'échapper aux contraintes des transports en commun, de partir quand il veut, pour, et où il le veut. Elle lui a permis de retrouver la géographie de son pays et son histoire. »

Rendez-vous compte, l'autoroute, c'est la liberté, c'est retrouver la géographie et l'histoire.

La géographie ne se juge pas à travers les autoroutes, pas plus que l'histoire. Et il n'y absolument pas besoin de faire partie d'un collectif de vélos pour comprendre cela.
L'autoroute, un instrument de libération?



On se libère de quoi sur la photo?



Et là, on se libère de quoi?

Tournons la page, et regardons devant nous. Abandonnons ces fausses idées de liberté et tournons-nous vers ActSounds qui nous propose sur son site:

Le projet "Requiem pour l'A10"

Ce projet est né d'une volonté de collaboration avec le collectif "Vélorution" de Tours qui propose une action conjointe avec les collectifs Vélorution de Paris et de Montréal le 2 février 2008.

L' action (sans étiquette politique) de la Vélorution a pour but d'alerter les consciences sur les nuisances provoquées par les autoroutes urbaines et se base sur l'exemple réussi de Séoul (Corée du Sud) pour demander la destruction de l'autoroute A10, qui traverse l'agglomération de Tours, au profit de la reconstruction d'un canal.

Pour notre ensemble, il s'agira de jouer avec les mouvements (sit-in, die-in) et les sons spécifiques des cyclistes (sonnettes, grelots et autres avertisseurs sonores) d'une part et avec les sons provenant de l'autoroute toute proche d'autre part. La pièce, d'une durée de 5 à 7 minutes, est en improvisation libre et repose sur un scénario convenu avec les cyclistes.



Destruction de l'A10 ou pas?
Réhabilitation de l'ancien canal ou pas?
Quel avenir dans cet univers de bruit, de pollution et de vitesse?

Le débat se fera à la suite de notre sit-in, sur la place de l'écluse.

Au fait, vous connaissez le rond-point des Français libres? Non? C'est le rond-point le plus pollué de l'agglo...


Sortie de l'A10: Vélorution au rond-point des Français libres le 22 septembre 2006 (journée sans ma voiture).


Le même endroit, 100 ans plus tôt.

Attention, ces images historiques n'ont aucun caractère angélique. Le canal de jonction Loire/Cher était principalement à caractère économique.
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 25 janvier 2008
Notre action de dénonciation de la partie urbaine de l'autoroute A10 est probablement une des plus grosses actions que nous allons mené. Elle pouvait aussi être ressentie comme la plus dangereuse:
Aller s'allonger 5 minutes par terre de façon symbolique au milieu d'une bretelle d'autoroute, même avec ActSounds qui nous accompagnera en musique, ça n'est pas banal et c'est osé.

Conscients des premières réactions vélorutionnaires, nous avons très vite envisagé un soutien de la police municipale et nous avons très vite écrit à leur service pour leur réclamer une fenêtre temporaire de sécurisation de la zone afin de mener à bien notre action symbolique.

Toutes les craintes sont maintenant dissipées. Nous avons reçu un courriel de la préfecture et nous disposons de la bretelle pour une durée de 5 à 10 mns maximum. Nous aurons l'assistance de la police municipale et de la police nationale.

Nous n'avons donc plus aucune raison d'avoir peur, tout se met en place pour que nous puissions mener cette action comme nous l'avions imaginé: festive, conviviale, symbolique, bon enfant mais sérieuse et réfléchie.

Les modalités sont donc les suivantes:
On remonte le boulevard heurteloup sans bloquer les voitures (on prend une voie). On s'arrête dans l'échangeur à la hauteur de la rue Renan, on s'allonge par terre et ActSounds fait une musique agressive qui symbolisera les autos et le bruit, puis, ils enchainent sur une musique plus douce (symbolisant le canal qui existait avant l'autoroute), on se relève, on fait des dring dring avec nos sonnettes et on avance pour rejoindre la petite place qui est à droite. Puis discussion entre nous, meeting avec les journalistes et réflexion collective sur le but de notre opération:
Faut-il casser l'A10?
Que faut-il mettre à la place?
Qu'ont fait d'autres villes?

Dans la lignée vélorutionnaire, on n'oublie pas gateaux, café, thé et autres petites choses à partager qui sont les bienvenues.


traduction: si tous ces idiots prenaient le bus, je serais déjà chez moi.
Par velorutiontours - Publié dans : L'A10: une erreur urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Blog : Décoration sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus