Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 16:42

Avec MOUCIFON, Velorution a fait des tours et des tours pour revendiquer la passerelle entre Fondettes et La Riche samedi 1er décembre

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/05/Passerelle-pour-velos-une-nouvelle-etude

NR 05/12/12

 

"La question de la passerelle entre Fondettes et La Riche a de nouveau été évoquée lors du débat d'orientations budgétaires de Tour(s)plus, jeudi soir, quand David Chollet, élu écologiste à Tours, a demandé l'aide de l'agglo pour « des projets emblématiques tels que la passerelle entre Fondettes et La Riche ». Il était « bien seul », regrette le collectif fondettois Moucifon, qui réclame la construction d'un passage sécurisé pour les circulations douces par-dessus la Loire, à l'ouest de Tours, comme le font les associations de cyclistes depuis… 20 ans ! Il se trouve que le pont de Saint-Cosme, voie rapide entre Fondettes et La Riche, est interdit aux vélos.

Deux représentants du Moucifon ont donc assisté au conseil communautaire et, à l'issue de la réunion, Jean Germain, le président de la communauté d'agglomération, leur a assuré qu'il était « d'accord pour que Tour(s)plus verse 2,5 millions d'euros, montant maximum » afin de construire une passerelle accrochée au pont ferroviaire de la Motte. Or, après la dernière étude sur le sujet, réalisée en 2011, Réseau ferré de France (RFF) avait jugé le projet « irréalisable ». Ni les citoyens militant pour la passerelle, ni les élus n'avaient trop compris pourquoi, et Jean Germain a annoncé jeudi au Moucifon qu'une nouvelle étude pourrait être lancée. « On travaille encore le sujet pour réduire les coûts mais, sur ce sujet comme sur d'autres, on est rattrapé par le réel », confirment les services de Tour(s)plus.
En attendant, samedi, les membres du Moucifon ont manifesté au rond-point de Saint-Cosme, aux côtés de Vélorution, pour réclamer « le droit de se déplacer sans polluer » : cette manifestation voulait être « une action locale pour le climat, alors que la fonte des calottes glaciaires s'accélère et que les négociations à Doha sont affligeantes », écrit Dominique Lecomte-Moine, du Moucifon, dans un communiqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Passerelles
commenter cet article

commentaires