Lisez cet appel à mobilisation contre les travaux visant à construire le deuxième virage relevé du circuit de Saint-Pierre-des-Corps.

 

Stop au Naze Car !

Comment est-il encore possible d'oser entreprendre de tels projets ? À l'heure où le climat se dérègle, où des centaines de personnes et de familles dorment dehors, où les priorités budgétaires doivent aller à destination des plus démuni-e-s... comment ne pas s'indigner, réagir ?

Juste avant les élections municipales, Germain avait annoncé la suspension des travaux. Mais, défaite oblige (il en aurait peut-être été de même s'il avait gagné) les travaux ont repris de plus belle. Depuis, aucune lutte à l'horizon. Pourtant les bulldozers avancent bel et bien. Ce matin encore, alors que je souhaitais voir par moi-même l’arène en construction, un ouvrier m'expliquait que le circuit serait bientôt fini... largement dans les temps pour le mois de juillet. La fête est annoncée... les vendeurs de billets se frottent déjà les mains.

Jusqu’où ira le cynisme de nos dirigeants ? Jusqu'où quelques privilégiés imposeront leur vision d'une société basée sur la futilité, le culte des machines et de la puissance, le sexisme, le mépris de l’environnement, le mépris des plus faibles...  Les seigneurs ont encore et toujours des écuries*, mais c'est sur des circuits qu'elles concourent.

Ce projet de Naze Car trouve sa place à côté des nombreux projets inutiles à combattre... Aéroport, LGV, Golfs...  Tout comme pour le Paris-Dakar, ou autres courses faussement aventureuses, certains privilégiés utilisent l'espace public pour satisfaire leurs pulsions de domination et de puissance. La terre est un terrain de jeux pour les plus riches, un terrain miné, dangereux, sali, pollué, pour les plus pauvres.

Faisons de ce circuit NasCar un fiasco pour celles et ceux qui privilégient les jeux du cirque modernes à la réelle solidarité sociale et à l'écologie !

Si cette construction voit le jour ce sera la défaite de la démocratie locale et du bon sens. Combien d'autres projets de ce type aurons-nous à subir dans le futur ?

http://roulementabilltours.wordpress.com/

http://aquavit37.fr/2014nascar/index.html