Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 00:32

2011, une année de ponts?

 

voici la liste d'une bande de ponts pas sécurisés pour les cyclistes :

 

Le pont Wilson ou pont de pierre sera "déconseillé" aux cyclistes qui devront le partager avec les autos quand le tramway sera fini. on leur proposera d'aller se faire voir au pont Napoléon à l'ouest ou le pont de fil à l'est.

Le pont d'Arcole entre Tours et st Avertin voit un manque flagrant de passage pour les cyclistes.

Le pont Mirabeau est impraticable et dangereux que cela soit sur le trottoir ou sur la chaussée.

Le pont de St Come - 20 ans sans une seule avancée pour le franchissement entre Fondettes et La RIche pour les mobilités douces

La passerelle Fournier (qui passe au dessus des rails entre le quartier Velpeau et le quartier du Sanitas) fête ses 120 années sans accès facile pour les mobilités réduites ou à roulettes (vélo, poussettes, caddies, valises, cartables...).

 

Heureusement, on a une superbe passerelle entre les rives du Cher et les 2 Lions, un pont sur l'avenue de Grammont et un au pont St Sauveur sur le Cher (après un rond point hyper dangereux aux heures d'embouteillages) puis un passage avec le pont de fil et le pont Napoléon sur la Loire : ami sportif qui peut faire des tours et des détours, bonjour tes muscles dans la ville. Ami cycliste urbain qui va au boulot ou qui amène son gamin à l'école, fais rouler....

 

Comme disait un technicien de Tours+ la semaine passée :"...si on commençait à mettre des passages pour les circulations douces partout, alors hein, bon, quoi...."

Comprendre d'abord que ça coûterait des sous et ensuite que ça demanderait une vraie politique de la ville, alors hein bon, quoi...

le politichien qui était présent nous opposait le financement vers le logement ("si on finance la circulation douce, c'est au détriment du logement !") en évitant de rappeler qu'il pouvait chercher des euros dans d'autres postes budgétaires (réfection de la place Anatole France pour y installer un hôtel 4 étoiles, un musée d'art contemporain, aéroport de Tours,et certainement d'autres projets somptuaires ...). Je lui rappelais que la construction de nouveaux logements aménerait forcément des travaux pour la cirulation et qu'il vaut mieux anticiper l'engorgement futur (et actuel qui s'empire) par des trajets doux.

(au fait il y a des élections dans pas longtemps dans le quartier où il y a certains ponts?)

 

 

BREF, PROCHAINE VELORUTION VERS LE PONT DE PIERRE (Wilson), POUR RAPPELER AUX DECIDEURS QUE LA VILLE DOIT AVOIR UNE VERITABLE POLITIQUE DE CIRCULATION PRIORITAIRE AUX MOBILITES DOUCES...

 

une halte sur l'esplanade CHOISEUL pour admirer les tilleuls bientôt sacrifiés pour les besoins du passage inéluctable du tramway.

 

Retour vers la librairie LIRE au JARDIN (retraverser le pont de pierre puis c'est rue constantine pas loin) et participer à un atelier ROBINSON pour se fabriquer soi-même ses cosmétiques bio (si on veut et sur inscription )

 Que contiennent les crèmes que l'on trouve sur le marché? Comment fabriquer sa propre crème selon son type de peau?
Quels ingrédients naturels utiliser? Comment prendre soin de son visage? Toutes les réponses au cours de cet atelier le
samedi 05 février à partir de 14h30 à la
librairie Lire au jardin, 5 rue Constantine à Tours. Durée: 2h30/3h Tarif normal: 25 euros
Tarif réduit: 20 euros
Inscription auprès de l'asso
02 47 66 02 32 ou association-robinson@no-log.org

 

Samedi 5 FEVRIER - 14H15 RDV devant la mairie de Tours

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Passerelles
commenter cet article

commentaires