Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 14:02
http://www.vtconseil.fr/data/flux/pollution2.jpgUn capteur de pollution au rond-point d'Heurteloup mesure depuis un an un taux excessif de dioxyde d'azote (44 microgrammes en moyenne annuelle pour 42 seuil maxi autorisé en 2009 qui évoluera vers 40 seuil maxi autorisé en 2010).

Ce rond-point confirme bien son nom : rond-point de la mort (la pollution au dioxyde d'azote a des conséquences sanitaires graves). Ces taux hors-normes de dioxyde d'azote font de Tours certainement le centre-ville le plus pollué de France. Triste record.
A savoir qu'une étude anglaise a montré qu'une autoroute a des conséquences sanitaires à près d'1,5 kms.

La vélorution tourangelle ciblera donc ce capteur le samedi 3 avril en pleine semaine du développement durable. Que compte faire la mairie ou la préfecture pour que comme le dit la loi sur l'air, nous ayons accès à un air sans risque pour la santé à cet endroit ? Quand seront prises des dispositions pour que les habitants alentour (des milliers à St Pierre Des Corps et Tours-Est) ne subissent plus la pollution de l'autoroute tout prête ?

14h15 : rassemblement devant la mairie de Tours.
Puis départ vers le rond-point de la mort et possible décoration de ce
capteur.

Face à la pollution : la solution, c'est la vélorution !

Vélorution Tours a alerté plusieurs associations environnementales de la région de Tours, ainsi que les médias locaux, le service circulation de Tours et un membre du CVL-est.

Vélorution dénonce depuis un bon bout de temps cette autoroute urbaine (voir notre rubrique "l'A10, une erreur urbaine"). Les chiffres nous donnent maintenant raison.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires