Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 18:40

Lettre moucifonale N°7        Décembre 2012

 

Fondettes, agglo Tours+ : deux ponts sur la Loire interdits aux piétons et cyclistes

                                             1990-2012 

 

           la  passerelle St Cosme : une Arlésienne 

 

 

Samedi 1er décembre, un temps d’hiver froid et humide .Le projet d’une passerelle St Cosme est retourné dans les limbes ? En attendant LA solution, nous avons enfourché nos chevaux de bois, au manège du rond-point, et nous avons tourné, tourné en chantant, accompagnés à la guitare par Sébastien.

Le vent tournera bien un jour en notre faveur, ne désespérons pas.

 

Les pipeaux 2012 ont été décernés aux élus « méritants »,se déclarant pieusement du développement durable, soutiens zélés au déplacement motorisé individuel.Au rendez-vous, trente-cinq personnes courageuses ont battu joyeusement le pavé : des représentants d’associations ( Aquavit, Sepant, Roulement à Bill, CC37), ainsi que deux conseillers municipaux de Fondettes, des Vélorutionnaires, Moucifoniens et citoyens des deux rives.

Merci à tous !  merci à Agnès pour les photos .

 

Rappel du bien-fondé de notre action : 4% seulement de déplacements à vélo dans le péri-urbain tourangeau ! Ce chiffre est ridiculement bas, et il suffirait d’un «  coup de pouce » pour créer de nouvelles habitudes de déplacements respectueux de l’environnement .Il est urgent de supprimer les «  coupures » : ici, l’impossibilité de franchir la Loire par le pont St Cosme, dont l’interdiction nous impose un détour de 9Km A/R, tout à fait dissuasif si l’on veut se rendre sur la rive opposée où se trouvent des équipements culturels, sportif, hospitalier, des parcs, un lieu de travail ou des amis à rencontrer, ainsi que la mythique «  Loire à vélo ».

 

Fondettes n’est certes pas «  une ville reliée », ainsi que le prétend son maire, Gérard Garrido, également président du DD ( développement durable) à Tour(s) plus : les circulations « douces » sont durablement oubliées .

 

Pour que le vélo gagne le péri-urbain, il faut des signaux « forts » : ici, la passerelle est  un projet emblématique d’une «  transition écologique » annoncée par les politiques .

 

La liste des bienfaits du vélo sur la forme, physique et mentale, est longue : on peut consulter à ce sujet le blog des mutuelles.

 

                                                    VIVE LA VELOSOPHIE,

                                        VITE LA PASSERELLE PIETONS/VELOS !

 

Dominique Lecomte-Moine pour le Moucifon St Cosme

MOUvement de Citoyens de FONdettes et des environs

Pour le droit à se déplacer sans polluer et en toute sécurité :

Pont de St Cosme, levée de Loire à Fondettes etc…

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Passerelles
commenter cet article

commentaires