Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 17:33
Depuis ce matin, on nous bassine avec des ventes de voitures en hausse pour l'année 2009. Vous parlez d'une info...
Combien de morts, de blessés, d'embouteillage, de pollution, de santé publique qui se dégrade à cause de cet engin à 4 roues qui fait bondir toute la presse dans une euphorie débile dès qu'il s'en vend un peu plus?

Une euphorie ridicule car:
1. les ventes d'autos ont été désastreuses en 2008 et début 2009. Elles n'avaient finalement aucun mal à aller un peu mieux surtout quand nos impôts nous paient des bagnoles. En effet, sans prime à la casse, les ventes de voitures n'auraient pas vraiment reprises. Qui paie donc ces primes à la casse? Ben nous. Gros ânes que nous sommes. Nous sommes fiers d'avoir une ristourne sur notre engin à 4 roues, ristourne que nous nous sommes auto-financés. Y'a de quoi être morts de rire, non?
2. A qui profite la chose? A la mondialisation tout simplement. car on peut se targuer de bons résultats pour les constructeurs français qui n'ont de français que le nom: leur usines tournent en Turquie, en Slovénie, en Pologne, en Espagne et plus tellement en France. Nous auto-finançons nos primes à la casse, mais nous auto-achetons le travail de l'extérieur en faisant Cocorico. Morts de rire, non?

A lire, trois commentaires sur le site "les échos", article "le miracle automobile"

Commentaire 1:
Patron d'une petite PME qui travaille dans l'automobile, nous ne livrons plus aucun site en France. Tout est parti en Slovénie, Turquie, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, et ça continue !
Notre auteur Daniel Fortin fait certes un constat réaliste mais ne met pas suffisamment en lumière les conséquences dramatiques sur le sort de "l'armée des ombres", cette myriade de sous-traitants. Certains ont connu -50% voire -60% de CA en 2009 avec pour conséquences redressements judiciaires et liquidations = licenciements ! Pendant ce temps, nos constructeurs "français" touchent leurs primes et continuent leur travail de sape: baisse de prix des sous-trai, demande de délocalisations, arrêt pendant 6 mois puis reprise pour faire en 2 mois là où il en faut 4 ! Cette pratique de "l'élastique" bien connue mais jamais dénoncée va bientôt connaître sa limite : A force de trop tirer sur l'élastique, l'élastique va leur péter à la gueule !


commentaire 2:
De par ma profession je connais assez bien les pratiques de nos constructeurs qui sur les prix étranglent les équipementiers.
Si il y a un miracle ce n'est pas en France qu'il aura lieu,tout est fait pour bousiller l'industrie automobile française, nous aidons nos constructeurs à délocaliser, ce qui entraine la disparition des sous traitants ou l'obligation de délocaliser si ils veulent survivre.
En plus, il convient d'ajouter que le fait de fabriquer à faible coût n'est pas un gage de qualité et encore moins de fiabilité, les nombreux problèmes dont sont victime les clients engorgent les services après vente des constructeurs et coûtent une fortune en interventions lorsque les constructeurs veulent bien assumer leurs erreurs, ce qui n'est pas toujours le cas.


Commentaire 3:
Il est remarquable de noter le cocorico d'honneur accordé à une industrie qui pollue, qui est accusée de tous les maux, qui produit l'ennemi N°1 le CO2 en masse, on peut conclure que tant qu'il y a des brouzoufs, on applaudit, c'est très déprimant.
Il y a belle lurette que la plupart des véhicules français ne sont plus fabriqués en France, pas seulement les "petits" véhicules bas de gamme, Peugeot légendaire pour sa solidité à toute épreuve, fait fabriquer ses automobiles un peu partout en Europe, par exemple en Espagne.
Le regain qui a provoqué ce cocorico est du essentiellement aux primes accordées, rien d'autre, le reste n'est que le bluff habituel.


Et pour finir, pendant que nos chers industriels que nous adorons délocalisent, pressurisent les sous-traitants et se font des pépettes à tous les niveaux, devenez qui va payer la taxe carbone? Eux? Non, nous.

http://portrait.sebrieu.com/public/Dessin%20du%20jour/dessin%20du%20jour%202008/Octobre/.6_octobre_2008_-_renault_-_sebrieu_m.jpg

Toi, l'heureux propriétaire d'une clio fabriquée en Slovénie, toi qui a fait rouler des dizaines de camions de livraison, n'oublie pas de payer la note dès le 1er janvier. Pendant ce temps-là, Carlos Ghosn se paiera des vacances en or. Il en a bien besoin. Après tout le lobbying qu'il aura fait tout au long de l'année pour te pomper ton fric grâce à la prime à la casse, il le mérite.

http://velorution.canalblog.com/images/no_future.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Voiture - mon amie
commenter cet article

commentaires