18 septembre 2011
7
18
/09
/septembre
/2011
19:23
La révolution de la velorution commence par l'acquisition du vélo en premier lieu.
- L'achat ou la récupération d'un vélo de basse qualité va bien pour la promenade occasionnelle, le loisirs du dimanche, le cadeau de noël vite fait. Mais il est évident que dès qu'il s'agit de circuler, de l'utiliser fréquemment ou carrément comme véhicule principal, il doit être choisi soigneusement même d'occasion : freins, lumières (en plastoc et souvent négligées par les marques commerciales), cadre adapté, accessoires, maniabilité, couleurs (nan, j'rigole)...
ensuite il faut le garder - effort de ne pas de se le faire voler ou dégrader.
- Pour le vol, il faut un bon antivol, l'attacher sur un point fixe - roue avant et cadre inclus et pourquoi pas le customiser comme le mien par exemple (17 ans à Tours et toujours là en usage quasi quotidien).
- Pour la dégradation, l'entretien et l'apprentissage des rudiments, des ateliers d'autoréparation se sont ouverts récemment à Tours : Roulement à Bill le samedi am ou à la Bricolade du CC37 le samedi matin. Il en faudrait plus mais c'est déjà un bon début.
Evidemment il faudrait de véritables et courageuses politiques de circulation douce en ville pour optimiser l'usage des bicyclettes, mais là...la révolution est lentissime. On est très loin des belges, hollandais et autres strasbourgeois !