Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 00:01

vu sur la Nouvelle République du 10/02/12

Tours - Société

Accessibilité : Tours perd 32 places au classement

Dans le troisième baromètre des villes accessibles aux handicapés, Tours chute de la 17 e à la 49 e place, sur 96 préfectures testées. Nantes reste en tête.

« Je ne peux pas accéder à la passerelle Fournier mais je vote ! » Un des points noirs, en ville. « Je ne peux pas accéder à la passerelle Fournier mais je vote ! » Un des points noirs, en ville. - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Deuxième rétrogradation consécutive ! Publié hier, le baromètre des villes accessibles aux handicapés, réalisé par l' Association des paralysés de France (APF) et le magazine L'Express, place Tours à la 49e place sur 96 préfectures testées, alors qu'elle était 6e il y a deux ans, et 17e l'an passé.

Pourquoi cette dégringolade ? « Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave) n'est toujours pas fait, alors que la loi de 2005 imposait aux villes de plus de 5.000 habitants de se doter d'un tel document au plus tard en 2008, indique Patrick Leproust, représentant départemental de l'APF. Ce retard est sûrement lié aux travaux du tramway, on sait bien que Tours est un grand chantier, en ce moment. »

" Tours est un grand chantier " 

Ce n'est pas le seul manquement de la ville : « Aucun rapport annuel sur la mise en accessibilité des espaces publics n'a été présenté en conseil municipal », ajoute Patrick Leproust, avant d'aborder un autre point sensible, la question des transports publics : « Le schéma directeur de l'accessibilité du Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglo (Sitcat) est en cours de rédaction, mais il n'est pas terminé. Fil vert a réalisé le sien fin 2009, en même temps que la Région terminait son document portant sur les TER. » C'est pénalisant. D'autre part, « si un tiers des bus Fil bleu, les plus récents, sont parfaits, aucune ligne de bus n'est entièrement accessible aux gens en fauteuil. Nous savons qu'il y aura de nombreuses interconnections avec le tram, et que les choses vont, de fait, beaucoup s'améliorer. Mais le baromètre révèle les choses à l'instant T », ce qui explique les moins bons résultats obtenus par Tours. Pour établir ce classement, les adhérents de l'APF devaient répondre à plusieurs questions portant sur leur cadre de vie. A Tours, les choses s'arrangent concernant les piscines et les cinémas, mais les adhérents font part de difficultés d'accès aux cabinets médicaux et paramédicaux, souvent situés à l'étage, en centre-ville. Et une importante interrogation demeure concernant l'aménagement de la grande poste du boulevard Béranger, en cours de travaux.

repères

Ce baromètre a été réalisé grâce à un questionnaire détaillé rempli par des adhérents de l'APF, par la mairie de Tours et par Tour(s) plus, en octobre dernier. > La première loi d'orientation sur l'accessibilité des handicapés date de 1975. D'après la loi de 2005, tous les bâtiments et transports devront être accessibles en février 2015. Le baromètre veut donc mesurer l'avancement des travaux d'aménagements des différentes villes de France. « Si ces lois étaient appliquées, on n'en serait pas encore à faire des baromètres en 2012 », déplore Patrick Leproust.

le chiffre

52

C'est le pourcentage d'écoles élémentaires publiques de Tours accessibles aux handicapés, annonce Patrick Leproust, représentant départemental de l'Association des paralysés de France (APF). Ce nombre est conforme à la moyenne nationale.

Magalie Basset
ARTICLE ENFIN QUI SOULIGNE CE QUE NOUS, NOUS AVIONS DENONCE DEPUIS LONGTEMPS

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires