Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 18:45
Les vélib', vélov' et autres Vpub sont des services de vélos en libre distribution mais qui instille le cancer de la consommation effrénée. Les villes qui ont fait ce choix se sont "vendues" à la pub et bien souvent à Decaux.



On a déjà évoqué dans un article du 28 décembre 2007 (Les vélos sans pub et en progression) que des villes avaient fait un autre choix.

Vélorution Tours par le biais de la liste de diffusion nationale de la vélorution a appris qu'un manifeste se mettait en place:

"Voici un manifeste appelant à la mise en place d’un véritable service public de vélos en libre service non couplés à de la publicité. Bien évidemment, il n’est pas question de discuter l’utilité du système des vélos en libre service mais bien d’en dénoncer le mode de gestion.

Je vous informe aussi sur le contexte qui entoure la sortie de ce manifeste. R.A.P. va envoyer un dossier à l’ensemble des grandes mairies de France pour les alerter sur les dangers de lier le service de vélos en libre service au marché publicitaire. Le manifeste sera joint à ce document."

Le projet de manifeste fait 7 pages et pas en ligne sur le net mais vous en pensez quoi si Vélorution Tours se déclare signataire de ce manifeste? Laissez vos réponses en commentaire. Merci d'avance.
Si vous voulez plus de renseignements, demandez-nous le projet de manifeste, on bous l'enverra par courriel.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ludovic,Tu poses très bien les données du problème.Savoir si la vélorution doit être antipub, perso, je pense que oui. Mais ça c\\\'est mon avis perso. Pas antipub sévère et extrémiste mais antipub dans le sens qu\\\'il y en a de trop et que la pub véhicule aussi des valeurs de surconsommation, que l\\\'automobile est un des plus gros financeurs de la pub. Mais c\\\'est mon point de vue. Je pense que la vélorution c\\\'est la promo du vélo et d\\\'autres choses  d\\\'alternatives (vu qu\\\'en pédalant on a le temps de se parler).Revenons au vélo. Tu dis qu\\\'il faudra combattre velib\\\', vélo\\\'v et autres vélos libre service que les villes donnent à Decaux quand ils véhiculeront de la pub. Ludo, c\\\'est le cas. Le libre service vélo que Decaux "impose" dans les villes est assujetti à la pub. Decaux fait la délégation de service mais réclame des espaces pub  supplémentaires dans les villes.En cherchant sur Internet Decaux vélo, tu tomberas sur des exemples qui ne devraient pas te plaire. Tu peux déjà lire l\\\'avis d\\\'un vélorutionnaire d\\\'Angers:http://velo2.blogspot.com/2007/12/le-vlo-un-prix-notre-esprit-aussi.htmlMais tu as raison de donner ton point de vue. Alors les autres, on signe ou pas? 3 "Oui", 1 "Est-ce le thème".On se donne jusqu\\\'à la fin de la semaine. OK?
Répondre
L
sans entrer dans le débat, est-ce que le collectif doit prendre position sur le comportement à adopter face à la publicité dans notre société ?l'objectif, c'est la promotion du vélo ou de la marche comme moyen de déplacement individuel mais aussi comme dispositif particulier dans des dispositifs de déplacement globaux, multimodaux, etc.après, les municipalités choisissent où elles souhaitent mobiliser les moyens financiers d'une telle politique. certaines veulent passer par le privé, d'autre en régie municipale, d'autres par des syndicats mixtes, etc.le fait de ne pas prendre position sur ce sujet là distinguera encore la vélorution d'un parti politique. là où on pourra dénoncer quelque chose, ça sera le jour où le vélib, vélov, et autre vélociti seront financés par des pubs pour total, michelin ou autre ;-)ludo
Répondre
R
Tout à fzait d'accord, c'est une très bonne idée. Rémi
Répondre
B
Il est toujours possible de masquer ces pubs, en les recouvrant d'une grosse fleur verte par exemple ;)
Répondre