Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 17:11
Et nous, on pédale, on "trotinette", on "planche à roulettise", on "piétonne" en pensant à ces générations futures. L'action de dénonciation de l'A10 était bien l'occasion de mettre en lumière l'aspect aberrant de la pollution que cette autoroute génère en centre-ville.
Nathan, le petit vélorutionnaire en photo sur ce blog se rappellera un jour qu'il a participé à une action de sauvegarde de ses droits à respirer propre.

Le bruit, la fureur des autos, l'énervement de certains face à notre cortège coloré, bon enfant, avec des personnes de tous âges, à choisir... qui représente le mieux l'avenir pour Nathan?

La journaliste de La Nouvelle République qui est venue plusieurs fois couvrir nos actions vélorutionnaires ces derniers mois a très bien mis en valeur dans son article le message que nous souhaitions voir passer.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Notre die-in était symbolique et non radical. Notre but n'était pas de casser l'A10 dès cette semaine mais bien de montrer que tout est possible en se basant sur ce que d'autres villes ont réalisées.

D'ailleurs, Cyrille (nouveau vélorutionnaire) expllque dans un courriel qu'une grande réflexion est à mener: où vont les camions de l'A10, d'où viennent-ils? Le ferroutage après analyse des flux n'est-il pas une partie de la solution?

Et les piétons? N'était-ce pas irréel de se ré-approprier pendant quelques minutes un espace qui nous est d'habitude interdit? Regardez tous ces piétons sur une zone interdite aux piétons:


Et ce die-in? Etait-il triste ou joyeux?



Pour cette opération, nous avons été attaqué sur 2 fronts:
- On nous a reproché de faire le jeu de l'A10bis. Franchement, vous croyez qu'un collectif vélorution dénoncerait une autoroute pour en favoriser une autre? On reviendra sur cette critique dans un prochain article. Notre collectif est large et on a du répondant pour les réflexions et l'alternative à l'A10bis.
- On nous a expliqué que l'ancien canal du Berry est responsable des inondations de 1856 et que vouloir remettre un canal, c'était irréaliste. D'abord, la vélorution n'a jamais exigé à retrouver l'ancien canal et si elle en a parlé, c'était bien pour se mettre dans une démarche de réflexion. Mais là aussi, on reviendra sur ce fait dans un prochain article.
 
Qu'on se rassure! Nous en étions à la 29ième vélorution. On a dépassé le stade de la rêverie: Nous avons été aux studios et des choses se sont concrétisées, nous avons été deux fois à la gare et des choses se sont concrétisées, nous avons été au champ girault et des choses se sont concrétisées, nous avons été sur l'avenue Pompidou et des choses se sont concrétisées.
Nous n'avons pas été à l'origine de toutes les solutions mais on a fait ce qu'il fallait pour penser pouvoir faire avancer le débat.
Et notre formule, c'est l'action par le rire, le partage, la couleur.

Vive la VELORUTION :


Les photos illustrant cet article nous ont été fournies par Olivier.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires

soff 06/02/2008 14:43

pour une chouette velorution, elle était vraiment chouette
beaucoup de gens nouveaux...
des gens qui revenaient et qu'on avait pas vu depuis longtemps...
donc la question est : un blocage d'autoraoute est-il plus "attirant" que la revendication de place de vélo à la gare?
qu'une passerelle Fournier adaptée aux gens (piétons, handicapés, poussettes, vélos, caddies?...)
nous le saurons le prochain 1ersamedi de mars !
soff