Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 17:30
Elles défigurent les villes, polluent les poumons, abrutissent les oreilles et détruisent les quartiers environnants.

Vélorution Paris confirme. Leur association soutient Vélorution Tours dans sa démarche de dénonciation des autoroutes urbaines en général et de l'A10 en particulier à Tours.
Comme nous, le samedi 2 février, Vélorution Paris terminera son action par un die-in.

Communiqué presse de Vélorution Paris:

Gel des autoroutes : Le Grenelle l’a promis, le gouvernement ne le fera pas...

Alors que le Président de la République a annoncé en octobre un arrêt des constructions autoroutières, chaque semaine apporte une nouvelle preuve que cette promesse ne sera pas tenue. A10 (Tours), A35 (Strasbourg), A61 (Toulouse-Narbonne), A65 (Langon-Pau), A104 (Ile-de-France), RN13 (Neuilly) : chacun de ces projets absurdes écologiquement sera maintenu, une nouvelle "bonne raison" étant à chaque fois trouvée pour les justifier.

Pourtant, le choix autoroutier est une impasse connue : chaque nouvelle "bretelle de délestage" est un « aspirateur à bagnoles » et génère de fait une augmentation du trafic motorisé et des nouveaux engorgements encore plus importants. En matière de transport, l’offre crée la demande. Pour réduire les pollutions, les nuisances et les dangers liés aux transports motorisés, il faut réduire la surface de voirie dédiée à ces modes de déplacement.

Pourtant, une grande ville moderne peut se réinventer et se libérer de la domination automobile en renonçant à ces autoroutes qui déchirent leur tissu urbain. A Séoul notamment, une autoroute urbaine (trafic journalier de 160 000 véhicules) a été détruite pour faire renaître un ancien canal "tué" par cette construction autoroutière.

Samedi 2 février 2008, Vélorution Île-de-France et Vélorution Tours, en association avec le site http://antivoitures.free.fr manifesteront contre la poursuite du programme autoroutier et pour une réduction effective des transports nuisibles, polluants et dangereux. Partant de la place du Châtelet (Paris 1er) à 14h, la Vélorution d’Île-de-France ira porte de Saint-Cloud pour souligner les catastrophes que sont les autoroutes dans la ville et aux portes de la ville. Au même moment, Vélorution Tours remontera le boulevard Heurteloup jusqu’à l’échangeur de l’A10. Les deux manifestations seront ponctuées par un die-in.

Soyez les acteurs d’une mise en scène festive contre « les autoroutes urbaines, aberrations au cœur des villes ».

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires