Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 19:47
Une étude californienne sur plus de 3500 enfants démontre très clairement que la croissance pulmonaire des enfants est ralentie par la pollution atmosphérique liée au trafic routier.
Non, non, ce n'est pas le lobbie écolo qui a écrit l'article, c'est une journaliste de Sciences et Avenir.
Lisible ici: Vivre près d'une autoroute nuit gravement aux poumons des enfants.

Une autoroute pollue jusqu'à un 1,5 km au alentour selon une étude anglaise et les poumons des jeunes âgés de 18 ans habitant à moins de 1,5 km d'une autoroute sont de 3 à 7% moins développés que ceux des autres.
Source: un site de voitures.

Les autoroutes, c'est une augmentation des particules dans l'air:
Dans le cadre géographique choisi, l'ouverture du trafic automobile d'un tronçon d'autoroute de 6 km environ parcouru en moyenne par 14'000 véhicules par jour a provoqué une augmentation de la quantité totale de poussières de 30% (59–90 mg/12 h) durant la nuit, de 44% (83–120 mg/12h) durant le jour valeurs qui se superposent partiellement à celles de la concentration des poussières dans l'air (nocturne: 59–74 ug/m3/12 h et diurne: 80–96 ug/m3/12 h et à celles des benzopyrènes dont la concentration a doublé aussi bien pendant la nuit que pendant le jour (BeP: 1,6–3,5 ng/m3/12 h et Bap: 1,1–2,6 ng/m3/12 h). En réalité, la charge de l'air en poussières totales et en bonzopyrènes aux trois endroits de prélèvement a déjà augmenté avec la construction de l'autoroute. Les différences constatées après le trafic sont donc des valeurs minimales comparées au niveau de base de la pollution dans la plaine du Rhône.
Sources: Revue allemande.

Et à Tours, on cumule tout cela dans la partie urbaine de l'A10. Imaginez le gros nuage de pollution à 1,5 kms à la ronde de l'A10 entre Ste Radegonde et Chambray. 2010, Tours, ç'est comme çà:



Image tirée du Plan de protection de l'Atmosphère de Tours (horizon 2010) disponible en PDF ici.


CONCLUSION: On peut dire sans se tromper que les élus en ne faisant rien nous tuent, que tous ceux qui se taisent s'assassinent, et que ceux qui veulent rester aveugles sont des irresponsables.
CONCLUSION 2: La vélorution par son action du 2 février que nous voulons fortement médiatisée pense aux générations d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

On remet donc notre tractounet pour téléchargement. Bonne distribution autour de vous:



Cliquez sur l'image pour accèder à la page de téléchargement.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires