Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 16:14
et la remise en eau du canal?


Ouah!!! Ils sont fous à la vélorution!!!! Ben non, on est juste en avance sur notre temps.

C'est la vélorutionnaire Marie-Andrée qui découvre sur le site d'un cycliste québécois une étrange photo:
A Séoul, un maire a détruit une autoroute pour y faire renaître l'ancienne rivière.

Tiens, étrange? Cela s'était passé dans les années 70 (destruction de la rivière et construction de l'autoroute). Cette autoroute démarquait la frontière entre quartiers riches et pauvres.
On croirait lire l'histoire de notre ville où dans les années 70, le maire J.ROYER avait construit l'A10 sur le lit d'un canal séparant la ville riche de la vile pauvre (Tours/ St Pierre des Corps).

Les photos de Séoul et de Tours sont .

On appelle Soff pour lui dire qu'on est tombé sur un truc de fous et que ce serait le moment de demander la fermeture de l'A10. C'est tellement gros qu'elle dit OUI mais préconise qu'on en parle le 1er décembre à la vélorution.
Alain tire un A4 des photos de Séoul et montre cela aux vélorutionnaires  présents le 1er décembre. Certains n'en croient pas leur yeux, et pensent à un photo montage. Non, non. C'est la réalité. Plus d'autoroute dans le coeur de Séoul mais de l'eau!!!!

une autoroute:



puis de l'eau:





Le plus drôle, c'est que 10 villes s'engagent dans des projets impliquant eau et urbanité et 5 d'entre elles détruiront une autoroute urbaine. Tout est expliqué sur un document de près de 80 pages . Signalons d'ailleurs que c'est grâce à ce fabuleux document réalisé par Projet Montréal que nous en avons tant appris.

Donc, non, la vélorution ne sont pas des écolos rêveurs et les exemples que Vélorution Tours a déniché montrent donc qu'il est possible de remettre en cause cette autoroute l'A10, d'y réfléchir et de penser à l'après qui pourrait être plan d'eau/coulée verte...
Qu'en penseraient  les candidats à la mairie? Wait and See.

Séoul , le passé et le présent:
Tiré du site http://3rivieresurbain.over-blog.net

Il y a 50 ans, une rivière du nom de Cheonggyecheon était très importante pour la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Elle séparait les riches au nord et les pauvres au sud. Également, c'est dans cette rivière que les gens lavèrent leurs linges et où les enfants allés jouer. Par contre, dans les années 70, les autos étaient de plus en plus présentes dans la septième plus grande ville du monde, donc les autorités décidèrent de construire une autoroute à 6 voies sur cette rivière qui d'ailleurs commença  à être de plus en plus polluée. La rivière sacrée de Séoul disparu alors sous le béton, mais en 2002 le maire Lee Myung Bak s'engagea de démolir l'autoroute à 6 voies, de restaurer le cours d'eau et de créer un magnifique grand espace vert qui traversera la ville où la rivière coula autrefois.


Chaque jour, plus de 160 000 voitures passèrent sur cette autoroute. Elle était alors considérée à l'époque indispensable pour l'économie de la ville. Il fallait donc énormément de courage politique pour détruire cette immense structure de béton et y créer à la place un espace vert.  Les travaux commencèrent en juillet 2003. Tandis que l'autoroute pris 20 ans à construire, la démolir et restaurer la rivière ne dura seulement 2 ans.

Depuis ce temps, beaucoup d'automobilistes ont changés leurs habitudes. Certains ont même décidés d'abandonner complètement leur voiture. La Ville en a également profité pour améliorer son service d'autobus. Donc, ce projet a eu un effet remarquable sur l'environnement. Différentes sortes d'oiseaux, de poissons, d'insectes et de plantes sont revenus dans le paysage de Séoul.


On sait, on sait: Tours n'est pas Séoul, ni Toronto, ni Sydney mais quand même, Séoul n'est pas Tours, ni Toronto, ni Sydney, il n'empêche que curieusement dans ces projets, qui se ressemble, s'assemble?
Vélorution!!! Canalrution!!! AutoTransformation!!!



Les modalités de notre vélorution du 2 février prochain vous seront dévoilées bientôt mais sachez déjà que ce sera exceptionnel tant par la forme que par l'ambiance.
Disons déjà haut et fort que le collectif de musique ACTSOUNDS mettra en SON nos idées.
Vous pouvez déjà apprendre à connaitre ce collectif en vous connectant sur leur site: My Space ActSounds.
Un collectif qui se définit par "
Nous sommes Vous et Vous êtes Nous !" : un bel apport pour un collectif vélorution qui se définit par "Nous sommes la circulation !".

Vélorution!!! Canalrution!!! AutoTransformation!!!
Le 2 février, ta place est avec nous, toi qui penses que le monde peut changer.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires