Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 18:35
On annoncera le thème de notre vélorution de Février dans les prochains jours sur ce blog et ça devrait être fort.

En attendant, on poursuit notre histoire de l'A10, une autoroute urbaine que les élus considèrent comme une aberration:

Avant l'A10, il y avait le canal du Berry. Bon, il n'a pas servi longtemps, c'est vrai mais c'était quand même une autre gueule.

Ce canal du Berry, voici son histoire à Tours:

Catégorie : Canal de navigation
oeuvre située en partie sur la commune de Saint-Avertin
aire d'étude : Centre
édifice contenant : canal de navigation dit canal de Berry
parties constituantes : écluse ; pont ; port ; maison
époque de construction : 2e quart 19e siècle
année : 1824
auteur(s) : Cormier (ingénieur)
historique : Conçu par l' ingénieur Cormier, le canal de jonction est creusé entre 1824 et 1828. L' inauguration officielle a lieu le 4 novembre 1828. Le pont du Milieu est réalisé en 1825 afin de relier Tours à Saint-Pierre-des-Corps. En 1845 un pont pour le passage de la voie ferrée Paris / Tours est construit pour franchir le canal. La grande crue de 1856 a endommagé les ponts et les digues. L'ouvrage est comblé depuis 1971 et son tracé est remplacé par l'autoroute A 10. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il existait un canal (fossé creusé naturellement puis aménagé pour la navigation) appelé ruau Sainte-Anne situé à l' ouest de la ville de Tours et reliant lui aussi le Cher et la Loire. La fermeture du ruau est décidée en 1772 par l'intendant de Cluzel car il était devenu un marais insalubre faute d'entretien.
description : D'une longueur totale de 2,4 km, le canal de jonction possédait deux écluses à sas de 35 x 5,20 m (celle de Rochepinard et celle de la Loire) et une gare d'eau. Ce canal joignait le Cher à la Loire à l' est de la ville de Tours. Il était traversé par le pont dit du Milieu et par un pont ferroviaire. Des chemins de halage empierrés longeaient le canal sur toute sa longueur.
gros-oeuvre : pierre
état : détruit

Source: Patrimoine de France

Regardez maintenant ce qu'on a:



C'est chouette, hein? Ce sont les piles de soutien de l'autoroute. C'est super beau, la modernité. Ca fait rêver? Ca donne surtout envie de rêver d'autre chose, non? D'un canal par exemple?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans L'A10: une erreur urbaine
commenter cet article

commentaires