Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 10:00
Faites gaffe à ce que vous allez boire lundi soir. Réveillon oblige, on a l'habitude d'ouvrir "une bonne bouteille de champagne".

Beurk!!! Un dossier dans l'hebdomadaire l'Express nous apprend que la région de Champagne est ultra-polluée:

La Champagne reste en effet le vignoble le plus «sale» et le plus pollué de France. L'affaire des «gadoues» ou «boues de ville» en est le triste symbole. Pendant des décennies, beaucoup de vignes furent, ici, nourries du produit des décharges urbaines, notamment parisiennes. Cela a continué malgré l'apparition du plastique, devenu, à partir des années 1960, l'élément dominant des détritus ménagers. Il a fallu attendre 1995 pour que cette pratique soit interdite. Le sol en reste marqué: dans les vignes de beaucoup de grandes marques - marques dont les publicités vantent sur papier glacé la pureté et la luminescence de leurs bulles - les vendangeurs doivent encore piétiner brosses à dents, piles usagées, sacs en plastique, débris de jouets, etc. La pollution n'est pas seulement esthétique, ces gadoues étant riches en éléments métalliques alors que le propre d'un terroir crayeux est leur absence. Si l'on ajoute au tableau les désherbants chimiques épandus de plus en plus souvent par hélicoptère, on comprend aisément que la pratique bio constitue ici une rupture culturelle moins aisée qu'ailleurs.

RESOLUTION 1 de l'an 2008:
J'arrête de boire de la merde chimique et pesticidée.

Faisez donc gaffe à la bouteille et pour ce nouvel an, sirotez du bio chez un des plus vieux producteurs de champagne BIO (tout le monde se foutait de sa gueule y'a 30 ans):
AJ Beaufort (Champagne)

Et puis sinon achetez de la méthode traditionnelle du coin toujours en BIO:
Les loges de la folie (Montlouis)

RESOLUTION 2 de l'an 2008:
J'irais à toutes les vélorutions de 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires