Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 14:31
Suite des explications de la propagande "Le petit Jésus nait le 24 décembre. Vive la Noël":

Noël, pourquoi la nuit du 24 au 25 décembre ?
Et bien parce qu'il fallait faire "coller" ce rite devenu païen à la naissance de Jésus ...A moins que ce soit l'inverse car avant l'ère chrétienne le 25 décembre était le fête du Soleil vainqueur des ténèbres, en Celtique "No Hel" !
La naissance du Christ à Bethléem fut officiellement fixé en 354 par le pape Libère ( ou Liberus ) au 25 décembre qui, à l'époque, était la fête du solstice d'hiver.
Jusqu'au VIe siècle, à Bethléem et à Jérusalem, la fête de Noël fut célébrée à une autre date que le 25 décembre, le 6 janvier, date qui est restée celle du Noël des Arméniens.
Le 6 janvier semble bien être également le symbole d'un syncrétisme avec les cultes de l'Orient . Cette date correspond pour la Grèce à la fête de Dionysos, dieu de la vigne et du vin et en Egypte, on célébrait la naissance de l'enfant de la déesse Isis, incarnation du Soleil renaissant.
Les orthodoxes fêtent aujourd'hui Noël le 7 janvier.
La fixation de la date de Noël au solstice d'hiver est aussi une volonté de l'Eglise de séduire la population rurale très attachée aux forces de la Nature et au calendrier des saisons. Le pape Libere et Denys le Petit expliquaient au IVe et Vie siècles : « Jésus est conçu le 25 mars (équinoxe de printemps dans le calendrier julien), il naît le 25 décembre (solstice d'hiver dans le même calendrier) et meurt le 25 mars (équinoxe de printemps) ».
Cette christianisation du cycle des saisons permettra au VIIe et VIIIe siècles de christianiser les grandes fêtes des saisons des peuples celtes, germaniques et nordiques où elles étaient très importantes.

Infos tirées du site: Néo-Sphère

Est-ce qu'on a été sages cette année? Réponse en chanson par les Sales Majestés:



Les sales majestés petit papa noel
envoyé par lapinarchiste

D'ailleurs, ce même groupe chante:
"Quel que soit ton pays, ta couleur
On n'a pas tous sur Terre droit au bonheur".
C'est valable le 24 comme le 26 décembre malgré les promesses du 25.



Sales MajestÇs (les) - Camarade complet_(converted)
envoyé par ikook1

Joyeux noël aux drilles de la BA705 de Tours qui polluent l'agglo en s'entrainant sur leur Alphajet pour arriver à quoi? A faire ce qu'on voit sur le clip ci-dessus sans aucun doute.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires