Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 08:30
Pour certains, c'est plutôt joyeux Carrefour, joyeux E.Leclerc, joyeuses FNAC, joyeuses "course à la consommation".
Belle arnaque que Noël...

Certains disent que Noël découle de Natalis et qu'il marque la naissance du christ. Rétablissons la vérité:

La question n'était pas de savoir si Noël était ou non une fête chrétienne mais bien de tordre le cou à une arnaque historique et sémantique vieille de plusieurs siècles.
En effet, ce prénom ne dérive aucunement du latin "natalis" car Noël ne signifie pas "nativité". Il vient du vieux français Nohel qui veut dire nouveau soleil. No Hel dans les langues celtiques, Neo Helios en grec. Il désigne la fête païenne du soltice d'hiver, c'est-à-dire la remontée annuelle du soleil au-dessus de l'horizon et donc l'allongement saisonnier des heures de lumière quotidienne.
Ne trouvez-vous pas davantage de logique (et de crédibilité) dans cette étymologie plutôt que dans une filiation latine qu'il faut réellement torturer pour faire entendre Noël dans natalis ?
La naissance du Christ d'ailleurs, vous le savez sûrement, a été arbitrairement fixée au 25 décembre afin de supplanter la fête païenne du solstice d'hiver. Les historiens qui ont étudiés la climatique palestinienne situent plutôt cette naissance en juillet.
Ces précisions sont reprises mot pour mot d'un article de monsieur Pierre Lance, lequel a également édité un "calendrier païen des prénoms" fort intéressant.

Informations tirées d'un commentaire sur le site: le garde mots

Joyeux No Hel !!! Les jours rallongent et halte à la surconsommation formatée.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires