Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 16:16

Et ce n'est pas RDDV comme lors d'un de nos derniers articles. Cette fois-ci, c'est Guillaume Peltier, candidat à la mairie de Tours.

Lui aussi ne semble pas avoir retenu les effets du Grenelle. Sur son blog, il revendique haut et fort une A10 bis et un périphérique, ne propose aucune solution alternative à la voiture en ville et qualifie les grandes infrastructures comme la future ligne LGV ou les autoroutes comme de la modernité.

La modernité: un mot bien creux qui ne veut plus dire grand chose car si Peltier peut qualifier une autoroute de moderne, nous pouvons tout autant dire la même chose d'une piste cyclable, d'un parc à vélo devant la gare, d'une restriction de l'usage de l'auto en centre-ville, d'un tramway. Sa solution augmente la pollution, les nôtres la réduisent.
Peltier semble s'acharner à traiter d'intégristes ou de bobos les personnes s'évertuant à mettre en avant des alternatives. Ils présentent ces gens (dont nous faisons sans doute partie) un peu comme des fascistes verts ou des ayatollah du passé. Mais si on analyse son passé (voir fiche WIKIPEDIA), franchement la réciprocité est tout autant valable.

Pas soucieux de vouloir réduire le poids de l'auto, il souhaite mettre des parkings souterrains pour soutenir le commerce du centre-ville. Le commerce du centre-ville? Celui de la rue nationale? Se porte t-il moins bien depuis que la voiture y a été bannie? Tous ces gens qu'on y croisent à pied seraient-ce des fantômes (en allusion à un film tourné dans cette rue...).
De même, il s'insurge contre les amendes au stationnement. Pour lui, l'automobiliste tourangeau est une vache à lait (BIO?). Vache à lait, la voiture garée sur le trottoir? vache à lait la voiture garée sur la piste cyclable? vache à lait la voiture en double file? vache à lait la voiture qui ne coupe pas son moteur?

En réalité, Guillaume Peltier n'a pas vraiment d'idées neuves pour ce siècle. A part continuer à tout bétonner pour y faire passer des autos, pour y faire passer des trains, pour y garer des voitures, pour y foutre des IKEA et peut-être autre chose (pourquoi pas un Home Dépot ou un WALMART? ça manque dans la ville.... et çà serait MODERNE), on ne voit pas grand chose d'autres dans ce que nous qualifierons comme son plan de déplacement urbain.

Il est vrai que Guillaume PELTIER a un problème avec les places de parking. Lors d'une vélorution (juin 2007), on l'avait vu se garer sur le trottoir de la place du palais. Et quand un vélorutionnaire avait été lui signaler le problème, on ne peut pas vraiment dire qu'il avait été bien accueilli.
Pourtant, Guillaume PELTIER est fervent catholique: il devrait savoir que charité bien ordonnée commence par soi-même.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bien évidemment, on pratique la désinformation...On était juste en face et vous étiez plusieurs voitures (4) sur le trottoir. Il n'y avait pas de caméra TV. Les journalistes couvrant notre vélorution sont arrivés un peu plus tard et c'était la NR sans caméras.La personne qui vous a abordé a bien spécifié qu'on n'avait pas à se garer sur les trottoirs. On s'est foutu de sa gueule (y'en a même un qui lui a dit qu'il n'avait pas de permis et que c'était pour ça qu'il ne connaissait pas le code de la route d'où sa voiture sur le trottoir). Les insultes ont fusées? Pauvre petite victime! Et maintenant, les trottoirs, tu les laisses aux piétons, ou tu continues de te garer dessus? C'est la seule question qui compte.
Répondre
F
J'été présent ce jour devant la mairie. Guillaume Peltier avait du s'arreter en voiture à cet endroit pour un reportage TV. Le fou qui l' avait abordé l'avait de suite insulté ainsi que toutes les personnes qui l'entourait avant de cracher sur le véhicule de Peltier. Donc vos désinformations vous pouvez les gardez.
Répondre
B
Il semble qu'une grande majorité des hommes politiques soit issue de milieux aisés....un truc à changer dans notre chère "démocratie" peut-être?
Répondre