Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 08:05
Samedi dernier, nous faisions la véloruton en compagnie d'ARIAL (Association de Réflexion, d'Information et d'Action Locale), une association de St Pierre très en pointe sur de nombreux sujets corpopétruciens.

Lors de cette vélorution, certains d'entre-nous ont eu l'occasion de signer une pétition (dont ARIAL est un des initiateurs). Du fait que notre gouvernement prépare un plan de restructuration de l'armée de l'air, cette pétition demande l'arrêt des activités de vol de la BA705 (d'autant plus que les Alphajets qui survolent l'agglo arrivent en fin de vie et que l'armée n'a pas vraiment de solutions de rechange).

La NR s'y est mis le 3 novembre:



Puis le 6 novembre, la NR remettait cela:



Mais cela ne plait pas à tout le monde. Y'en a qui aiment çà, le bruit et la pollution surtout si c'est pas eux qui subissent.

C'est ainsi que notre ancien blanchisseur d'argent, Renault Donnadieu de Vabres qui brigue le poste de Maire de Tours annonce que:
" Nous devons au contraire tout faire pour conserver à Tours sur cette magnifique base 705 les activités de formation des pilotes de chasse et le commandement des écoles de l'armée de l'air, et ce d'autant plus que nombreuses sont les précautions prises par les militaires pour que les nuisances sonores soient cantonnées à des heures où le sommeil n'est pas perturbé !"
Puis il poursuit:
"Le nombre peu élevé de vols chaque jour, qu'il s'agisse des militaires ou des civils, limite les risques liés à l'environnement. (.../...) Mais, de grâce, ne laissons pas penser que les Tourangeaux souhaitent unanimement l'arrêt de la base aérienne. Ce serait suicidaire pour l'avenir de Tours et de l'agglomération."

Ben voyons. La base est magnifique (quand est-ce qu'on la classe patrimoine mondiale de l'humanité?), le nombre de vols est peu élevé (certains jours, c'est un avion toutes les 5 minutes: ça commence à 9h, ça s'arrête à 12h00 pour bouffer, ça remet çà à 14h00 jusqu'à... et puis des fois, c'est aussi la nuit, le mardi en général m'enfin, c'est vrai que c'est pas très élevé pour RDDV). Et puis la BA705, c'est le plus gros pollueur de l'agglo. Question environnement, fallait le faire.

Donc sur le blog de RDDV, ça se déchaine pour sauvegarder cette base. C'est ainsi que M. BEZARD, président de l'amicale en faveur de l’aéronautique en Touraine déclare:
"L’amicale regroupe des personnes de toutes origines, civiles et militaires, tous «fanas» de notre aviation. Le but est de soutenir notre Armée de l’air, (.../...) notamment en contrecarrant les attaques d’associations qui militent pour la restriction et/ou la disparition d’activités aéronautiques. L’AS&SA interviendra lorsqu’il sera nécessaire de rétablir la réalité et faire prévaloir la vérité notamment face à toute évocation par le biais des médias de problèmes touchant l’environnement et plus spécifiquement les nuisances et les pollutions générées par des aéronefs."
Puis poursuit par :
"Que dire du bruit continu et de la pollution continue occasionnés par la présence d’une autoroute souvent saturée ? Finalement, il faut supprimer tous les moteurs à explosion et revenir à notre bonne vieille charrette à cheval. Si nous suivons les revendications de ces personnes, Tours deviendra la première ville de France «Amish»."
Et enfin, finit par:
"Une base aérienne amène des consommateurs pour les commerces, des donneurs d’ordre pour les entreprises du bâtiment, des élèves pour les établissements scolaires. Un aéroport amène des touristes dans la région et offre des facilités aux hommes d’affaires pour leurs déplacements professionnels (pour un euro investi, l’économie en reçoit 40)."

Voyons, M. BEZARD, soyez un peu sérieux et moins fanatique: la base a des conséquences environnementales et il faut en tenir compte. Il ne faut donc pas se donner comme objectif de contrecarrer les associations (ça ressemble ainsi à du lobbying et pas à un dialogue honnête).
La base coute un euro et en rapporte 40? Tiens, d'où sort ce chiffre? Au fait, la base rien que pour Ryan Air, elle coute combien en subventions?
M. BEZARD ne veut surtout pas supprimer le moteur à explosion, il a peur de devenir un AMISH. Et ben dis donc, la fin du pétrole, ça va lui faire un choc.

Enfin sur un autre blog (la droite humaine en touraine)  tenu par un ancien pilote de chasse c'est grand carnaval pour la sauvegarde de la BA705 et là, c'est rigolo parce qu'il dit que:
"Faut-il une agglomération autour de la base aérienne ?. Car c'est bien ainsi que les choses se sont passées : petit à petit - sans doute pour le profit de tous - l'agglo s'est rapprochée jusqu'à bientôt l'entourer presque complètement, et ce en toute connaissance de cause."
puis:
"D'une manière générale, on peut dire sans mentir que le base est bien moins "sonore" et polluante aujourd'hui que par le passé."

Mauvaise réponse: la base par ses vols au dessus de toute l'agglo a des conséquences à St Pierre des Corps, La Ville aux Dames, le quartier Velpeau, La Riche pour ne citer que ces quelques endroits. Soyons sérieux là aussi: La Riche, Velpeau, le vieux St Pierre ne sont pas des quartiers nouveaux datant d'après la construction de  la base (1915). Ce sont bien de très vieux quartiers, dotés d'une histoire bien plus riche et bien plus longue que la BA705.
Les avions sont moins bruyants que ceux d'hier, et sans doute moins polluants. C'est vrai mais ils sont encore trop bruyants et encore trop polluants. C'est comme cela. Malgré une amélioration, il dépassent le seuil de tolérance des gens. Pourquoi si ces avions avec une incidence sonore moindre entrainent-ils donc l'arrêt de toute conversation quand ils passent? C'est bien qu'ils font trop de bruit.

CONCLUSION: Les pro se recroquevillent sur eux-mêmes (entre amis?) sans prendre conscience que l'Alphajet est appelé à disparaitre et que la solution c'est soit rien soit des avions encore plus bruyants (Mirage?). Ils oublient de parler des zones habitées au sud de la Loire, un oubli bien volontaire car là, ils ne peuvent pas dire que la base était là avant les habitations ou que les habitations sont trop près de la base (y'a un fleuve entre les deux quand même).
Ils se noient dans une argumentation incohérente (devenir des AMISH), et brandissent l'argument économique: VADE RETRO ECONOMICUS. L'économie existe mais la vie n'est pas qu'affaire de sous ou de PIB ou de retombées touristiques.

La vie c'est aussi le futur et les enfants.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce document (
Effets des nuisances aériennes sur la scolarité des enfants ) et à réfléchir au fait que l'armée survole constamment l'école de Marmoutier, situé sur la rive Nord de la Loire, un batiment qui date du IV siècle.

Et nous vous invitons à télécharger la fameuse pétition qui a déclenchée tant de haine:



Cliquez sur l'image pour accèder à la page de téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires