Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 10:29
La vélorution demain, c'est 3 points de rencontre:
- à 14h00, départ avec l'association ARIAL de la mairie de St Pierre Des Corps.
- A 14h15, départ de vélorutionnaires de la mairie de Tours. Soff attendra ceux qui voudront partir de ce point.
- A14h30, au rond-point des Français Libres, ceux qui se seront pas à ces deux précédents points se rassemblent et attendent leur camarades pour une grande convergence cycliste.

Au delà d'aller revendiquer une vraie place du vélo sur l'avenue Pompidou, c'est dans une dynamique bien plus large qu'il faut voir ce rassemblement car, si les politiques commencent à prendre conscience des problèmes, leur réponses sont éronnées.

La preuve?

Nous avons tous reçu le journal de Tour(s)Plus dans notre boite aux lettre (Tour(s)Plus, le MAG), mais on y lit tout et son contraire et c'est bien dommage:

-En page 17, on nous dit que "victime de nos modes de vie déraisonnables, qui poussent à la surconsommation et sont fortement générateurs de pollution, l'eau doit être préservée", MAIS en page 8, c'est la promotion du golf à la gloriette qu'on nous fait. Mauvaise réponse à une bonne question.

- en page 4, on nous annonce que 400 vélociti supplémentaires seront dans les rues de Tours portant le nombre à 1200, mais c'est surtout la mise en valeur du périphérique "un chantier impressionnant" qu'on met en surbrillance sur la même page.

- De même, en page 14 on nous annonce que "l'emploi de nos véhicules pour de petits trajets (26% inférieurs à un kilomètre et 52% à trois) sont autant d'arguments militant en faveur du véhicule électrique."
Le véhicule électrique est-il nécessaire pour des trajets de 1 à 3 kms, alors que le véhicule électrique n'existe pas à grande échelle (vous avez déjà vu une CITROEN C1 électrique, une BMW Z3 électrique, une DAEWOO matrix électrique, une TOYOTA celica électrique?) et que surtout pour des trajets de 1 à 3 kilomètres, c'est le vélo, la marche, la planche à roulettes, les rollers qu'il faut mettre en avant. Parce que ça ne pollue pas, ça ne prend pas de place et que c'est bon pour la santé, choses que les véhicules électriques ne proposeront jamais.

- Et puis, en page 12, on nous annonce le service de co-voiturage de l'agglo (regardez, la dernière page de votre magazine: si vous êtes 4 dans une voiture, votre véhicule rejette des fleurs au pot d'échappement!!!). Bon service, mais pour quoi? Pour vous faire "économiser 900 euros de carburant par an" et finalité ultime, Tours(s)Plus le MAG vous invite à "à ce prix là, partez en vacances!".

Pourtant, des choses graves se mettent en place:

Thiébault Dromard dans Le Figaro nous apprend qu’il y a du rififi dans les pâtes. La flambée du prix du blé dur entraîne des ruptures dans l’approvisionnement des pâtes des centres Leclerc, Intermarché et Casino. "Nous avons été prévenus par notre centrale d’achats que ce produit allait souffrir dans les prochaines semaines de rupture sèche" déclare un cadre des centres Leclerc. "Les pâtes vont-elles devenir un produit de luxe ?" se demande Le Figaro. La pénurie de blé dur a fait tripler le cours du blé passant de 170 euros à 500 euros la tonne.

Les conséquences du dérèglement climatique, la fin de l'énergie pas chère, la pollution demandent des réponses plus précises et à force de vouloir faire joujou avec des véhicules électriques qui n'existent pas, à force de gaspiller la flotte dans des golfs inutiles, à force de vouloir tout bétonner à grand renforts de rond-points, de centres commerciaux (un nouveau arrive en page 7), de périphériques et de rocades, il n'y aura plus matière à rire et à partir en vacances.

Venez rire avec la vélorution demain, allons réclamer des vrais solutions ensemble: A 96 dollars le baril de pétrole, on a plus besoin de pistes cyclables que de périphériques !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires