Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 21:18
Voilà le menu du jour:

le sinistre de l'agriculture M.BARNIER (ancien sinistre de l'écologie) a rencontré le 17 octobre la filière porcine française. Il en ressort que pour relancer la filière porc, il faut selon le sinistre et les participants (extrait):

Favoriser la réutilisation des graisses animales, farines animales et céréales OGM dans l’alimentation du bétail.

Graisses animales : la demande de pouvoir réutiliser les graisses animales dans l’alimentation des porcs a été forte. Il a été convenu qu’un débat notamment avec les représentants de la grande distribution aurait lieu afin d’amender les cahiers des charges dans un sens favorable à cette réutilisation. 
Farines animales : ces dernières sont actuellement interdites réglementairement sur le plan européen. Le Ministre de l’Agriculture a proposé de porter le débat au sein des instances européennes en charge de ce dossier pour étudier la faisabilité d’une évolution permettant leur réutilisation pour l’alimentation des porcs. 
OGM : les représentants professionnels ont insisté sur la possibilité d’autoriser des céréales OGM pour l’alimentation animale afin de pallier à l’inflation observée sur le prix des céréales. Ces céréales OGM sont pour la plupart, actuellement interdites à l’importation dans l’Union européenne. Il a également été mis en avant le même risque sur le soja OGM d’origine américaine dont les volumes de production ne cessent d’augmenter. Le Ministre de l’Agriculture a précisé qu’il existait déjà une liste de céréales OGM qui pouvaient être importées mais que ses services allaient étudier cette problématique pour élargir cette liste.

Les participants à cette réunion étaient:
Pour le Ministère de l’Agriculture
- Michel Barnier Ministre de l’agriculture, Michel Cadot (directeur de cabinet), Jérôme André Gauthier (Conseiller élevage), Marie Hélène Le Henaff (DGPEI), Stéphane Le Den (DGPEI)
Pour la filière porcine
 - Guillaume Roué (INAPORC)
Production
- Jean Michel Serres (FNP), Christophe Deschamps (Coop de France), Claude Guisquet (JA), Georges Champeix (FNP),Jeff Trébaol (FNP), Marcel Corman (Coop de France), Christophe Nivoix (Coop de France), Jacques Lemaitre (FNP – IFIP), Jean Jacques Riou (MPB), Paul Auffray (FNP – UNIPORC)
Abattage
- Paul Rouche (SNCP)n Patrice Lemée (Bernard), Jean Claude Commault (COOPERL), Michel Boulaire (Bernard), Nicolas Douzain (FNICGV)
Transformation
- Robert Volut (FICT), Gérard Bony (FICT)
Distribution
- Jérôme Bédier (FCD)


Si vous voulez le texte complet (4 pages en PDF), écrivez-nous, on vous l'enverra.

On avait déjà parlé de porc fou et de poulet zinzin ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans La politique
commenter cet article

commentaires