Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 22:38
Ca s'agite dans l'artique. Toutes les grandes puissances de la région (Canada, Suède, Russie, USA...) grossissent les biceps les unes face aux autres, pour tenter de s'approprier la zone. Pourquoi? Le précieux liquide noir qui nourrit nos réservoirs, bien sûr. Les zones de pêches et les ressources en eau font aussi partie de leur pensées.

Le pétrole... Ah, le pétrole....

Selon Yves Mathieu, spécialiste des gisements d’hydrocarbures à l’institut français du pétrole dans une entrevue avec le site d'informations 20 minutes, l'artique c'est 1/10 des réserves mondiales.

Il dit surtout que les réserves mondiales c'est 1000 milliards de barils
 et que la consommation annuelle (en hausse en Chine et Inde qui vont accélérer cette hausse) c'est 30 milliards de barils.
Donc dans 30 ans et sans doute avant (bien avant), c'est avalé.

Et pas une alternative n'est prévue, sinon un marketing bien rodé mais bien creux. Et on rira (ou on pleurera) de cet argent gaché à ne pas trouvé des solutions. Combien coûte une autoroute? un périphérique? Les infrastructures routières qu'on déploie à l'arrivée des grandes enseignes type IKEA? Rions aujourd'hui dans l'euphorie mercantile, pleurons demain.

La cigale ayant chanté tout l'été.... Ah le pétrole.... Ah La fontaine, visionnaire malgré lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Alternatives
commenter cet article

commentaires