Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 15:56
Benoît nous a fait part d'une citation de R.A. Rafferty, chroniqueur de la fin du XIXième siècle:

"Prenez un homme sur un cheval (je parle en connaissance de cause: j'ai fait du cheval presque toute ma vie); eh bien c'est la plupart un homme affable, mais un changement radical se produit des qu'il enfourche sa monture. Tout homme à cheval devient arrogant, aussi aimable soit t'il lorsque qu'il est à pied. L'homme dans sa voiture est mille fois plus dangereux. Je vous le dis: Si jamais l'automobile venait à se généraliser, cela engendrait un égoïsme terrible chez l'être humain. Cela entraînerait une violence dans des proportions que nous n'avons encore jamais connues: Ce serait la fin de la famille telle que nous l'avons connue: trois ou quatre générations partageant avec bonheur le même foyer. Cela anéantirait nos relations avec notre voisinage et l'idée même de la communauté. Nous verrions de gigantesques villes se créer comme des cancers, des banlieue résidentielles à la fausse opulence, une campagne aux paysages ruinés, des agglomérations encerclées par des usines destructrices pour la santé, des fermes industrielles spécialisées. Cela ferait de chaque homme un tyran."

Sage prophétie, non?

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Velorutiontours
commenter cet article

commentaires

Benoît 31/03/2007 21:05

Achtung hein: j'insiste bien sur le fait que cette citation provient du net, et que je n'ai pas pu trouver d'autres références de ce R.A. Lafferty (keud sur Wikipedia, du moins pas le même personnage apparemment).Peut-être que quelqu'un pourra dénicher des infos dans ce sens, à partir d'une bibliothèque ou autre?