Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 18:01
Il est difficile de se sentir encore dans une démocratie quand les 3 grands partis de ce pays cloisonnent le jeu de la campagne présidentielle. On en parlait hier soir avec Soff et c'est honteux de voir qu'on invite les candidats jugés "petits" pour ne leur poser des questions que sur les jugés gros.
Il n'y en a que pour Ségo/Sarko/Bayrou. Des têtes qu'on connait par coeur et entourés de gens qu'on a trop vu à l'oeuvre pour croire à leur discours. On parle d'idées neuves mais pourquoi des personnes qui sont aux affaires depuis 20 ans et parfois plus aurait-il attendu 2007 pour avoir des idées neuves?

Pendant ce temps, les petits eux, ne peuvent s'exprimer. Hier, sur TF1, 4 candidats invités et Bayrou s'accapare presque la moitié du temps d'antenne. Que reste-il aux autres? Ou est l'équité?
L'autre dimanche sur Canal,+, un candidat invité et pour quoi? Lui montrer pendant un 1/4h des images de Sarko/ségo, quelques questions suivent (que pensez-vous de Sarko/de Ségo pour la majorité des questions), 3 petits tours et puis s'en vont.

"Diktat des grands partis pour que les candidats n'aient pas leur signatures", "absence de débat politique",  "pluralisme en termes d'expression médiatique qui approche du zéro" Corine Lepage parle de monarchie bananière pour qualifier cette campagne et elle n'a pas tort. On a l'impression (est-ce une impression?) qu'on nous impose un choix et le mot de la fin sera pour ma mère qui m'a déclaré:
"Ils nous cassent tellement les pieds que je vais finir par ne rien voter".

Sans que ce site soir pro-Corinne Lepage, signalons cette mesure visant l'auto:
Moduler la TVA sur les voitures avec une offre à 5,5 % pour les dix voitures les moins polluantes du marché (émission de CO2 et polluants locaux), à 19,6 % pour les véhicules émettant moins de 160 g et 33 % pour les véhicules dépassant ce seuil. Rendre obligatoire le filtre à particules sur tous les véhicules diesels (PL, transports en commun et véhicules particuliers).

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans La politique
commenter cet article

commentaires

Alain 02/03/2007 16:07

Bravo, benoit, tu as employé le bon terme: CITOYEN.De plus en plus, les politiques parlent de consommateurs. Le mot Citoyen se fait rare.

Benoît 01/03/2007 22:26

Avec toutes les technologies de l'information, sécurisées comme elles le sont, à quand le retour d'une démocratie plus DIRECTE avec des décisions influencées en grande partie ou en totalité par les CITOYENS eux-mêmes?!Les élus sont si facilement corrompus...

geoffrey 28/02/2007 17:40

Et oui!!!  Tant que les elections presidentielles ne seront pas proportionelles au vote réel, en un seul tour, et surtout tant que le regime sera présidentiel, les petits partis n'auront pas leur mot a dire et ce sera 15% de la population qui sera réellement représenté dans les institutions etatiques.
Car si il y a regime parlementaire et election proportionnelle, tous les candidats seront représentés a l'assemblée nationale lors des choix légiférants, donc réelle démocratie.
De plus si il n'y a qu'un seul tour les gens voteront vraiment pour le candidat qui représentera mieux leurs idées.
Donc a quand une nouvelle constitution???
Le probleme c'est que les pomlitiques ne sont pas chauds pour y revenir étant donné l'echec cuisant du regime parlementaire de la 4éme (echec peut etre du a d'autres parametres d'ailleurs: crises coloniales, soumission territoriale a l'administration US et a son armée,...)
Est ce que la solution est dans une nouvelle constitution balayant les imperfections etablis par les gaullistes ou alors dans un  enième decret pour tenter d'égaliser la représentation de ces petits partis sur les elephants ???????????????