Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 17:07
Avez-vous reçu le ToursPlus Mag dans vos boites aux lettres? Avez-vous lu l'édito de Germain, notre bon prince?
Avez-vous vu le mot environnement dans son texte? Avez-vous vu le mot environnement dans ses priorités? Non.

Le mot DURABLE est associé à la construction (de logements). Il n'est question que d'emplois et d'urbanisme.

Sur la même page, on vous explique que l'agglomération ne manque pas d'air. Oui, c'est sûr, elle ne manque pas d'air pollué par les exemples trouvés en page 8 (IKEA et sa longue file de voitures et de camions), en page 9 (La poste qui ne s'appuie plus sur les trains mais sur les camions pour faire circuler le courrier), en page 13 (qui dit mobilité dit forcément image d'autoroute?).

En réalité, tous ces défauts ne peuvent compenser le malheureux vélo Vélocity de la page 7, ni le faux tri des déchets informatiques qui (chut, ne le dites pas trop fort, ça pourrait se savoir...) finissent dans des dépotoirs en Inde ou en Chine, pas plus que les quelques batiments HQE des Deux lions en page 11 ne compensent un quartier bétonné à outrance (on se rappelle avant comment c'était), ni même que 100m2 de capteurs solaires de la page 15 ne peuvent faire oublier la pollution ambiante qu'on ne s'échine pas à combattre.

Comme le dit la page 17, l'environnement est une responsabilité partagée mais à qui demande t-on le plus d'efforts? A nous.

Pendant ce temps, que font les élus?
Comme d'habitude, ils favorisent les industries polluantes, bétonnent autant qu'ils peuvent, saupoudrent le tout avec une photo d'éolienne ou de panneau solaire, et referment le grand livre de leur condescendance en se disant "j'ai bien travaillé".

On rêve d'un meilleur magazine, et d'un meilleur édito, et finalement peut-être d'un meilleur maire? Comment faire du neuf quand on a des idées si vieilles? M. GERMAIN n'a pas compris que le XXIème siécle, c'était autre chose qu'un XXème siècle agrémenté du mot DURABLE.

N'oubliez pas vos lumières dans 2 jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires