Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 09:00
Tous les habitants de Tours reçoivent dans leur boite aux lettres, l'excellent "TOURS info" où (vous ne l'avez peut-être pas remarqué), J.GERMAIN, maire de Tours est, quelque soit l'édito, toujours habillé pareil et n'a pas pris une ride. Comme quoi la politique, ça ne salit pas et ça n'use pas son homme. Remarquez, c'est peut-être un montage sous Photoshop. Si cela se trouve, J.GERMAIN n'existe même pas.

Donc, dans cette excellent organe d'information municipale, les verts appellent à la VELORUTION. Au fait, seront -ils là le 22 septembre?

Tribune  des Verts pour Tours info de septembre :

Vive la Vélorution

Notre mode de vie engendre pollution, manque d’exercice physique, stress, mal-vivre…Les transports, en majorité par les voitures, sont responsables de 70% des émissions de particules et de 40% des émission d’oxyde d’azote. Ces pollutions provoquent irritations, risque de cancer, maladies respiratoires, maux de tête, sans compter l’impact des gaz à effet de serre sur le changement du climat. Les accidents de la route provoquent encore 5000 morts par an.
Les déplacement à vélo représentent aujourd’hui 3% de l’ensemble de nos trajets quotidiens. C’est peu quand on sait que plus de la moitié des trajets urbains en voiture se font sur moins de 3 km.
Il y a 10 ans était voté la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie. Cette loi reconnaît le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle encourage « l’usage de la bicyclette et de la marche à pied ». elle rend obligatoire les aménagements cyclables à l’occasion des créations ou des rénovations de voies urbaines. A Tours, le Plan de Déplacement Urbain,  adopté en 2003, place le vélo comme mode alternatif à la voiture particulière. Malheureusement ces textes sont souvent des déclarations d’intention peu contraignantes et en aval le passage à l’acte est défaillant.
Force est de constater que, malgré les réglementations nationales ou locales, la pratique du vélo en ville peine à se développer. Pour inverser la tendance la ville doit consacrer à la « politique cyclable » une part de budget plus importante.  5 €uros par habitant et par an permettrait d’accroître  les aménagements cyclables, en priorité sur les axes dangereux comme le boulevard Heurteloup,  de multiplier les contresens et les arceaux vélos, de construire un véritable parking sécurisé proche de la gare,  de prêter des vélos municipaux…
Pour promouvoir l’usage de la bicyclette nous invitons les tourangeaux à participer à :
- la journée européenne des voies vertes le 17 septembre de Tours à Chisseaux en longeant le Cher.
- La mobilisation le 1er samedi de chaque mois à 14 heures, place Jean Jaurès pour « résister au tout-voiture ».

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires