Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 14:08
A l'heure où en France, les candidats à l'élection disent qu'il faut promouvoir les transports publics et préparer l'après-pétrole, ils sont nombreux à proposer aussi de  faire des ristournes fiscales sur l'essence pour soulager les automobilistes (ce n'est pourtant pas en nous aidant à payer notre plein qu'on va nous donner l'envie de monter dans un train ou un bus).

Dans le même temps, le gouvernement du Québec lui, a  institué une nouvelle «redevance» que devront payer les compagnies qui vendent des hydrocarbures, une mesure qui générera pas moins de 200 millions de dollars canadiens par année dans le Fonds vert, des recettes dont la moitié ira au financement du transport en commun. Ces grossistes du pétrole seront taxés en fonction du volume des ventes et du niveau de carbone des hydrocarbures vendus, selon des règles qu'édictera la Régie de l'énergie du Québec.

Toujours dans le même temps, le gouvernement bernois (en Suisse) soutient la motion d'une poignée de députés écologistes au Grand Conseil. Elle demande que les fonctionnaires bernois qui utilisent un vélo au travail soient dédommagés, au même titre que les automobilistes ! Les motionnaires estiment qu'il faut mieux encourager ce moyen de transport vert pour les déplacements de service.
Le gouvernement bernois soutient la proposition, pour montrer son attachement aux préoccupations écologiques, mais il doute de son efficacité. Le champ d'action de la mesure est restreint et son efficacité restera très marginale, selon le gouvernement bernois.

Au Japon, plus vous avez une grosse voiture, plus vous payez de taxes. Et si vous ne possédez pas de parking, vous ne pouvez pas acheter d'auto, sauf une K-car. Une K-car est une voiture de 660 centimètres cubes et de moins de 3,50 mètres de longueur...

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans VéloInfos
commenter cet article

commentaires