Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 15:49
Décidément, ça va mal pour la F1.

Après Honda, c'est BMW qui abandonne la F1 et maintenant l'Afrique du Sud estime avoir mieux à faire qu'à promouvoir la F1.
L’Afrique du Sud a décidé de ne pas organiser de course de Formule 1 à l’avenir.

 

Au début de l’année, la société Motor Company Gauteng Sport, lancée par le gouvernement provincial, avait engagé les services d’un analyste indépendant afin de faire une étude sur l’impact économique que pourrait avoir le sport automobile dans cette région.

L’Afrique du Sud voulait récupérer la F1 qu’elle avait perdu en 1993.

 

Malheureusement, l’étude ne semble pas si bonne. Le ministre du développement économique de Gauteng, Firoz Cachalia estime qu’au lieu de cela, il serait préférable d’utiliser cette argent pour créer des emplois. Bernie Ecclestone ne va pas en rester là et va tenter de convaincre le gouvernement.


LA F1, moteur de l'innovation? Foutaises...

 

L’ABS (Antiblockiersystem) ou système d’anti-blocage de la roue au freinage est inventé pour l’automobile par Gabriel Voisin en 1920 à partir d’un système appliqué jusqu’alors à l’aéronautique.

En 1936, BOSCH dépose un brevet d’invention.

La première application est faite sur un véhicule de série «  la Jensen FF » (1966).

L’ABS, comme les autres aides électroniques à la conduite en F1 seront interdits par le règlement de la FIA en 1995.


Les Quatre roue motrices La Mitsubishi PX33 de 1933 fut notamment la première voiture japonaise à 4 roues motrices équipée de ce procédé.

Utilisé en 1968 dans la F1, pour faire face à la montée croissante de la puissance (plus de 400 CV), le procédé des quatres roues motrices sera rapidement abandonné.

 

Moteur turbo compressé • En 1905 le brevet du turbocompresseur a été déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. • Une de ses premières applications a été un moteur Renault propulsant un avion de chasse pendant la Guerre 1914-1918 par l’ingénieur Auguste Rateau.

Cette innovation fût introduite par RENAULT en 1977 en F1.

RENAULT introduisit le turbo en essence sur la FUEGO en 1983 et en diesel en 1988 sur la R19.


Le KERS. (Kinetic Energy Recovery System) • Système de récupération de l’énergie cinétique au freinage.

C’est un procédé très connu et très ancien dans l’électricité (principe de la dynamo) qui consiste à utiliser la déccélération d’un engin en mouvement pour transformer l’énergie cinétique en énergie électrique grâce à la capacité de rétroversion du moteur électrique.

L’électricité ainsi créée va être stockée dans une batterie et réutilisée ensuite par le moteur électrique dans les phases d’accélération.

TOYOTA utilise déjà ce procédé sur les véhicules hybrides de série PRIUS depuis 1997.

MATRA le commercialise également sur des vélos électriques.

Introduit en optionnel par la FIA en 2009, l’objectif du KERS en compétition est d’apporter un surcroît de puissance (80 CV) sur un laps de temps très court (6s).

Ce dispositif ne fait pas l’unanimité parmi les équipes en compétition puisque optionnel et rajoutant du poids et de la complexité dans le véhicule.


Le DOWN SIZING • En mécanique, le downsizing désigne un ensemble de procédés visant à réduire la cylindrée d’un moteur, sans dégrader la puissance finale, donc en augmentant la puissance spécifique, dans le but de réduire la consommation de carburant. Le terme provient de l’anglais que l’on peut traduire par « réduire la taille ».

Ce procédé est employé par tous les constructeurs automobiles (dont RENAULT et PSA) sur les véhicule de série depuis une dizaine d’années .

Le GMPA (Groupement des constructeurs automobiles) n’envisage pas le déploiement de cette technologie avant 2012 en Formule 1.

 

LA F1, c'est finalement tout juste bon à tourner en rond pendant des heures, gaspiller le pétrole, et exploiter l'image de la fille facile.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans Voiture - mon amie
commenter cet article

commentaires

Eric 15/08/2009 16:58

une innovation parmis d'autre qui a et va sauver des vie : le HANS (je vous laisse faire des recherches sur le net). Bonne nouvelle, ce système commence à être adapté pour la pratique du vélo...