Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 19:00
Le fait que les Tourangeaux aient globalement, sans enthousiasme particulier, accepté la venue d'un tramway semble aggraver les dérives anti-environnementales. Une habitante de Tours Nord nous alerte à ce sujet




Le SITCAT a décidé que l'avenue de l'Europe serait un axe majeur de circulation pour ses bus. La ligne existait depuis la création de l'avenue mais devient un axe fort (ligne 2) ..... générateur d'abattage : Grandmont, Maréchal Juin en cours.

Pire. Il y a eu "concertation" publique à propos du tram. Le tracé présenté se terminait à la médiathèque F. Mitterand à Tours Nord. Quelques jours après la fin de la concertation des "indiscrétions" (cf dossier tramway de Tours de la NR) annonçaient que la maintenance ne serait plus à Joué (problème d'arbres et de château d'eau) mais près du lycée Vaucansson à Tours-Nord et que le tram emprunterait l'avenue de l'Europe. Sur ce tracé il y a 200 arbres et un château d'eau. Un modèle de cohérence et de concertation !

Depuis ce fut la loi du silence. Les représentants au Conseil de Vie Locale ont été beaucoup sollicités réponse : une information est nécessaire, elle viendra ...

Depuis quelques jours, le dossier de réalisation de la 1ère ligne de tramway est ouvert au public et le restera jusqu'au 23 août (pendant les vacances !) et accompagné d'un cahier pour les remarques. Je l'ai consulté.

L'extension de la ligne jusqu'au lycée Vaucanson, zone de maintenance, via l'avenue de l'Europe y est confirmée. 2,5 km de plus qu'annoncé. Le dessin en coupe est clair : les cèdres sont remplacés par le tram et ses poteaux. Soit au moins 53 cèdres pour la plupart d'environ 30-35 ans sacrifiés. Des arbres bordant l'avenue figurent sur le dessin (il y en a actuellement environ 190). Il y a d'autres tracés possibles pour l'avenue évitant l'abattage, mais les travaux risquent de détruire les racines.

Il y a surtout d'autres endroits pour le passage du tram ; par exemple une voie nouvelle desservant le l'éco quartier Monconseil en cours de construction. Dans le quartier beaucoup croyait à cette possibilité d'autant plus que Bouygues, le constructeur déclare un tram devant la porte des immeubles qu'il construit et vend dans cette zone. Il est vrai que selon le dossier, le tram y ferait une petite boucle. Il y a aussi une voie au nord de l'avenue de l'Europe proche de 2 lycées , de STMicroelectronics et de la CNAV.

Pourquoi faut-il absolument passer par la nouvelle médiathèque F. Mitterand ? Cela oblige à un passage compliqué entre l'avenue Maginot et la rue de Jemmapes. Solution au problème trouvée par le Sitcat : traversée de l'ilot Gentiana (centre socio-culturel Léo Lagrange de Tours Nord).

En attendant le tram, nous aurons droit au passage de la ligne 2 de bus à très haute fréquence. Elle remplacera la ligne existante très pratique pour aller en ville. La nouvelle ira du pôle santé nord au pôle santé sud en passant entre autre par l'avenue du Maréchal Juin où les travaux sont commencés avec... abattage d'arbres ! Aurons-nous un été meurtrier ou bien attendrons-nous encore quelques mois ?

L'avenue de l'Europe est réputée belle à cause de ses arbres : 1,5 km de ligne d'arbres tout roses au printemps font déplacer des promeneurs d'un peu partout. L'allée de cèdre de la même longueur est admirée. Si les arbres disparaissent il ne restera que des immeubles identiques se faisant face de part et d'autre d'une allée de rails et de poteaux distributeurs d'énergie (nous ne sommes pas dans l'hyper-centre, ses palmiers, ses oliviers et ses platanes ! ) Comment peut-on espèrer qu'ils survivent à la loi de l'abattage ou aux travaux ? Que restera-t-il de vivable dans ce quartier très tranquille ?

http://pressibus.free.fr/blogcvl/arbres.html#Europe






Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

george 30/01/2010 14:40


la tram va passer dans un espace vert.
Chassant les promeneur et cyclistes d'un lieu de détente

http://www.tram-tours-lac.org


alain 14/08/2009 14:47

Pas de commentaire à faire. Pas envie de perdre mon temps.

Eric 13/08/2009 21:11

Le problème de votre mouvement, comme beacoup d'autres mouvements écologistes, c'est que vous êtes d'éternels insatisfaits. Pourquoi ? Perfectionniste utopique, méconnaissance de sujets que votre champs de compétences ne peut traiter avec un minimum de sérieux ou (pour les plus puéril) envie de se rendre intéressant en jouant au "rebelles" (personnes pour aller en Iran pour plaider contre le nucléaire ?)Brefn revenons à l'avenue de l'Europe. Vous l'avez tous soulignez, ce quartier à été conçu il y a 40 ans, mal selon vous (fine je vous fait confiance), et les fameux cèdres sont des enfants de ce désastre écologique. Faire passer un tramway necessite l'abattage de ces enfants maudi, fine, de toute manière on remplemtera d'autres arbres une fois les travaux fini. Gros point de désaccord, un réseau de transport efficace délestera le trafic automobile, pas besoin d'empiéter systématiquement sur les voies de circulation.D'après moi, vous serez contre tout projet, même merveilleux, si il emmane de la mairie, car c'est évident vous haïssez le maire, en témoigne les surnom puérils dont vous l'affublez (c'est mignon çà me rappelle le primaire). Bon c'est votre droit, mais du coup c'est pas très constructif, mais très français du moins.Enfin, une fois de plus, les motards sont en tête des méchants, merci soff ! Et moi qui croyais bien faire en mettant à la casse une moto trop polluante pour la troquer contre une moto moderne, sobre et beacoup moins polluante. Mais de toute manière j'ai tort et Alain comme à son habitude me démontrera par un habile raisonnement digne d'un certain Dr.G que je ne vaux pas mieux qu'un vilan nazi ! Oups je viens d'atteindre le point Godwin et du même coup j'ouvre le score. Brad Pit viendra t'il me scalper ?

soff 22/07/2009 22:18

la critique soulevée par l'habitant de la rue st gatien est intéressante parce qu'elle appelle 40 ans à l'avance les futures reproches qui s'amoncellereont sur les concepteurs de la ville d'aujourd'hui : en effet, retirant le tramway, multipliant le tout voiture au nom de la liberté de circuler, étalant la ville autour d'hyper super marchés et de zones urbaines concentrées, les concepteurs d'hier plantaient des cèdres pour faire joli et certainement pas pour la biodiversité; ils développaient un aérodrome, ils voulait faire traverser la ville par une autoroute, ils supprimaient un canal obsolète : bref, ils inventaient la MO DER NI TE...et nous pôvres et ridicules vélorutionnaires, nous voulons sauvegarder trois malheureux arbrounets à la noix. arrièrés que nous sommes......retournons aux tramways, détruisons les arbres centenaires, faisons des contournements d'A10, des périphériques, des zones de superhyper marchés (suédois ou autres, on est pas regardant), payons sur nos impôts des subventions à Ryannair, accueiilons des milliers de motos et quad, 4X4 et autres calamités routières, allez, ajoutons des panneaux publicitaires surdimensionnés, c'est la fête! consommez ! produisez ! votez ! mais pitié taisez-vous entre deux tours (du 11 sept?)cest la MO-DER-NI-TEcroyez-vous que nous n'avions pas averti les Verts sur le massacre des arbres avant notre action de Grammont? ben, si, on les avez alerté en...février!ce que la velorution voudrait ?dans 40 ans, que nos mômes ne nous balancent pas des reproches de n'avoir pas essayé de parler entre deux tours (de passe passe)...

Alain 21/07/2009 19:35

Je ne sais pas si tu as bien lu le site auquel nous avons fait référence mais son auteur demande un bilan global des arbres dans Tours.Je ne comprends pas ta phrase sur les voitures retirées de la circulation. En abattant des arbres pour y faire passer des tramways (A grandmont comme sur l'avenue de l'Europe) sans rogner sur les voies automobiles, on ne prend pas l'espace des voitures donc on en diminue pas le poids.Il est vrai qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs mais on ne limitera pas le poids de la voiture sans rogner sur ses espaces. Et là, Tours ne rogne que sur les arbres sur plusieurs tronçons. Ce qui est dommage car l'arbre est un élément indispensable à la biodiversité qui est en grand péril.Pour le bois de grandmont, on ne s'est pas réveillé une fois le chantier démarré: des personnes dans notre collectif étaient au courant depuis janvier dernier. Elles se demandaient même pourquoi personne n'en parlait et ne se voyaient pas le faire à la place des personnes les plus compétentes sur ces sujets. quand des gens se sont (enfin?) réveillés, çà nous a fait plaisir.Il semble quand même qu'il n'est aucune politique de l'arbre dans la ville de Tours (sinon pour les abattre): Jardin de la préfecture, parc, bois de grandmont, avenue de l'europe, cité mame. Tout cela mérite réflexion et pour ma part, les jugements du site pressibus sur cette non-politique de l'arbre me vont.