Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 19:10
En dénonçant la base militaire de Tours ainsi qu’un projet de tramway pas aussi écologique qu’on voudrait nous le faire croire, on s’expose à quelques critiques. Ce n'est pas très grave en soi.

Sur la BA 705, on nous a dit que Vélorution est au pays des bisounours (sic), que le monde était hyper-dangereux (Au secours !!!), que la BA 705 c'était de l'emploi (ah...l'emploi... l'argument classique de tout entreprise polluante...). 
Pour le tramway, on nous a dit que nous sommes des éternels insatisfaits et que le monde n'est pas parfait.
On se lamentera aussi des réactions sur le site voxnature (site d'une vélorutionnaire) où dénoncer la BA705 revient selon les avis à "être con, intolérant et écolo", "à ne pas faire de l'écologie positive" ou qu' "Il y a urgence à prendre un peu de hauteur avec tes analyses dans l’intérêt de la crédibilité du discours écologique". On appréciera...

Revenons donc sur ces deux affaires :

La BA705 (au pays des bisounours)

1925 : Un avion heurte 2 grands chênes du bois des « belles ruries ».
1931 : Au retour d’une manifestation, un accident a lieu. La ville de Parcay-Meslay interpelle le préfet.
1937 : Un parachutiste se tue pendant le meeting aérien.
1939 : Deux avions se percutent. Les avions chutent et explosent. 9 morts.
1939 : En panne de freins, un avion finit sa course dans un hangar.
1940 : Un avion se crashe sur le château de Chatenay (fatigue, suicide, ou manque de chance du pilote ? on ne sait pas).
1945 : Un avion capote à l’atterrissage, les moteurs « en carafe ».
1980 : Suite à une alarme, un T33 largue ses bidons de bouts d’aile en plein ciel et doit reprendre sa manœuvre d’atterrissage car il a oublié de sortir son train.
1985 : Un avion s’écrase entre la piste et l’autoroute.
2003 : un avion se crashe sur la piste.
2009 : un avion se crashe pendant le meeting aérien.
Maintenant : les avions survolent une agglomération de 200 000 habitants, des zones SEVESO… Ce sont pour la plupart des pilotes en cours de formation.

Divers : des escadrilles viennent de Strasbourg, d’autres s’en vont à Chartres. Ca bouge sans arrêt d’endroit. A part çà, on peut nous dire qu’ « ILS » étaient là avant nous…

On ne détaillera pas non plus les expropriations de terrain, les rasages de fermes, les détournements de route, les agrandissements, afin de ne pas contrecarrer « l’histoire officielle », celle qui dit la base n’a pas bougée et que les gens sont venus se mettre autour. Il est vrai que militaires et vérités n’ont jamais été de grands amis.


Le tramway (dans un monde qui n’est parfait)

Le tramway va traverser le parc Grandmont sans rogner sur les voies automobiles. Que met-il en péril ?
-        plus de 200 espèces végétales dont au moins 5 sont protégées (Spiranthe d'automne, Isopyre faux-pigamon, Doronic plantain, Scille à deux feuilles, Anémone sylvestre...),
-        200 espèces de champignons dont deux remarquables (Russule lie-de-vin, Tricholome blanc var. thalliophilum...),
-        43 espèces d'oiseaux dont 30 sont protégées,
-        12 espèces de mammifères dont 4 protégées (noctule commune, martre, hérisson, écureuil),
-        Deux espèces d'amphibiens protégés (salamandre tachetée et triton palmé),
-        une entomofaune encore mal évaluée mais présentant au moins deux espèces protégées (Grand Capricorne et Lucane cerf-volant).


En conclusion

La vélorution n'est pas parfaite non plus, mais elle est sensible à la biodiversité, à la pollution. Elle a compris les enjeux de ce siècle.
La vélorution non parfaite dans un monde non parfait n'est pas au pays des bisounours mais tend à vouloir aller vers un monde parfait et respecteux où les avions de guerre ne tournoient plus en se croyant tout permis et où les tramways ne viennent pas empiéter sur le domaine des salamandres.

Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires