Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog velorutiontours
  • : le vélo : avenir de l'humanité actuellement en pleine expansion. le cycliste aventurier de la rue reprend sa place.la vélorution expression mensuelle de l'avenir de la rue...et en plus le il milite pour la qualité de son cadre de vie où toutes les atteintes néfastes sont dénoncées au profit d'une proposition de vivre ensemble de façon harmonieuse.
  • Contact

PROCHAINE VELORUTION 6 juin organisée par Roulement à bill (voir leur site)

Recherche

Archives

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 17:51
Demain, aura lieu la grande messe de la pollution: meeting à la BA705.

Demain? Pourtant, tout a commencé déjà aujourd'hui. Des avions perturbent des quartiers entiers. Une vélorutionnaire a vu passé des avions très bas à l'est de la ville de Tours. Tours Nord et St Pierre sont complétement sous le bruit.
En ce samedi après-midi, à certains moments, tout le monde levait les yeux dans la rue de Bordeaux et certains commercants semblaient soupirer en se disant "n'importe quoi".

Le pire, c'est que le meeting polluant se prend pour un meeting écologique. L'armée invite les gens à se rendre à leur meeting en abandonnant leur voiture. Mais tout cela c'est du cinéma car leur meeting est sponsorisé par KIA MOTORS, TOYOTA et LEXUS.

Alors, quid du dévellopement durable? A quoi servent donc tous nos efforts? Pourquoi nous les demande t-on d'ailleurs? Un jour, tout va mal, la planète est en danger, il faut réduire la pollution, mangez bio, prendre votre vélo, acheter équitable et le temps d'un week-end,  "le roi Germain" et ses sbires (Roiron, Dayan) saluent les avions?

Que la BA705 dégage ! Elle n'a plus rien à faire dans une agglomération de 200 000 habitants. Elle pollue, elle fait du bruit. L'heure n'est certainement plus à admirer des machines mécaniques qui servent à faire la guerre !

Reçu d'une vélorutionnaire habitant Tours-Nord:

Amis Tourangeaux bonjour,

Si vous avez envisagé un instant vous rendre à Sainte Radegonde , Rochecorbon, Parçay-Meslay ce dimanche 14 juin...
Sachez que ce sera pour nous tous un jour de fête !

Pour fêter le dernier dimanche de printemps, nous avons commandé pour vous des jets, des mirages, la patrouille de France et des rafales en rafale!!!

Si vous envisagez un instant accéder à notre domicile simplement pour nous rendre visite en toute amitié, sachez qu'il vous faudra posséder un laisser passer (donné par la police de la BA 705).Nous avons le n°9.

N'ayiez aucune crainte, nous sommes toujours en démocratie !
il y a peut-être eu une mini vague verte le week-end dernier mais sachez que la vague bleue en Europe est également bien passée pour 40% des votants.

Donc, je vous disais que des petits hommes bleus seront présents...

Concernant les nuisances supplémentaires que nous avons,
J'espère que les abeilles qui logent dans notre jardin dans les 7 ruches des "jardiniers ambulants"(association dynamique de jeunes habitants pour l'animation autour de l'écologie, la culture bio, de Tours Nord à qui nous prêtons notre jardin) et de "Schum" (musicien du groupe "le chameau", sont sourdes et qu'elles s'empêchent de butiner lorsque le kérosène se répand en milliers de particules...mais ce n'est pas grave, ni pour la couche d'ozone, ni pour nos poumons.

Nous sommes tous conscients que nous devons changer nos pratiques pour sauver la planète, mais comme le disent les militaires sur leur plaquette liée à l'évènement...nous ne sommes pas certains de pouvoir continuer..alors profitons-en ce week-end à Tours !

Comme le disent mes amis les militaires dans un de leur courrier en réponse à nos interrogations : "il n'est pas prouvé que c'est l'école de chasse qui pollue, car il y a un fort trafic de voitures et une proximité de l'autoroute A ".

Je peux vous dire qu'à 14h (ce samedi), les hirondelles et autres oiseaux étaient affolés au passage de ce qui semblait être 4 mirages.
Malheureusement pour nous...ce n'était pas un mirage !

4 mirages en pleine agglo, provoquant tremblement de la terre, vacarme assourdissant, vibrations de toutes nos fenêtres et empêchant toute communication.
J'avais soudainement peur, je me mettais à imaginer ce que les populations en guerre ressentent (sans commune mesure certes!). Peur qu'un des 4 ne tombe à pic et que, dans l'élan de sa vitesse immense, crée une catastrophe sur Tours, Rochecorbon, Notre Dame d'Oé, Ste Radegonde...
Les accidents d'avions sont statistiquement obligatoires...malheureusement nous avons encore à l'esprit  la chute de l' A 340.

Bien fait pour moi! Je devais faire mon jardin aujourd'hui (normal, il fait beau)...tous aux abris.
Les jeunes des lycées qui préparent leur baccalauréat...tous aux abris !
Les personnes malades, les travailleurs de nuit...tous aux abris...

Inutile que j'écrive au Président de la communauté d'agglomération allias J.Germain, qui est aussi Maire de ma commune, notre dernier courrier remis en main propre à F.Thomas adjoint à Ste Radegonde et signé par une 100 aine de personnes est resté sans réponse de sa part...Le courrier a peut être été envoyé par  pigeon voyageur qui s'est pris dans les hélices d'un alphajet.

Un voisin vient de m'appeler et de m'indiquer que la mairie de Tours se félicite de cet évènement qui marque l'ancrage de l'école de chasse au sein de la ville !..

En ce qui nous concerne...non seulement nous respirerons un air bourré de kérosène, mais en plus nous respirerons un air bleu blanc rouge grâce à la patrouille de France ! l'histoire ne nous dit pas la nature des colorants !

Mais me voilà rassurée...je lis sur le site de la BA 705 "Le ministère de la défense joue un rôle essentiel pour la protection de l'environnement et le développement durable".. et qu'ils participent à la réussite de Natura 2000 (programme de préservation des territoires et de la biodiversité).

Me voilà rassurée, ils construisent un bâtiment des ressouces humaines à Haute Qualité Environnementale...tant mieux, mais celà n'enlèvera en rien ce que nous fait subir cette maudite école de chasse.

Ecole de chasse STOP. Elus de tous bords...prononcez-vous pour l'environnement REELLEMENT avec des ACTES!


Partager cet article

Repost 0
Published by velorutiontours - dans ToursInfos
commenter cet article

commentaires

alain 01/12/2009 19:10


Ha oui, c'est vrai ... L'armée c'est pour nous défendre... Faudrait aller dire çà aux pays qu'on colonise pour ses matières premières, de la FrancAfrique jsuqu'en Afguanistan. Ils comprendront sans
doute.
Continue de rire. Les dominants adorent la masse moutonne. Ca leur permet de faire ce qu'ils veulent et de faire avaler les couleuvres.


fair 01/12/2009 13:55


sa me fait bien rire tout sa sourtout alain toi tu derai comme segolene une france sans armée histoire qu on soit sans defence


Alain 23/09/2009 13:13


Mon cher militaire,

Si la BA705 existe depuis 1908, les quartiers survolés existent depuis des siècles. Pour exemple, tourangeau de souche né ici (et vous?) a été construite au alentour de 1880 et vous la polluez non
seulement par le bruit mais aussi par les résidus de pétrole sans aucune retenue.

Le réalisme (dont vous parlez) n'est pas dans une recherche pseudo-technique sans fondements. Je vous rappelle que les derniers avions dévellopés par l'armée ne se montrent pas bien performants
tant au niveau du bruit que de la pollution (Rafale par exemple). Le seul réalisme dans la santé publique c'est l'abstinence. Donc, puisque vous êtes une atteinte à la santé publique (bruit,
pollution), vous devez fermés.

Je vous serais gré d'arrêter votre pseudo chantage à l'emploi (3000 emplois) qu'on connait par coeur. Depuis que l'homme est homme, des métiers sont nés, d'autres ont disparus. Votre métier et
votre base n'a donc pas vocation à être éternelle et vos 3000 emplois ne réprésentent pas grand chose face aux nuisances que subissent des dizaines de milliers d'habitants tant à St Pierre, qu'à la
Ville aux Dames, ou à la Riche, sans parler du quartier de la cathédrale ou Velpeau.


Un pilote anonyme 22/09/2009 14:05


Désolé messieurs les anti-BA705, mais historiquement, le terrain d'aviation de Tours existe depuis 1908, et si la BA n'a été inaugurée qu'en 1915, elle était donc présente bien avant .
De plus, je rappelle aimablement que ce n'est pas qu'une base militaire, mais également un aéroport civil : la fermer signifierai une perte d'environ 3000 emplois directs et au moins 10000
indirects dus à la maintenance des pièces, et à la simple présence des hommes et femmes qui y travaillent .
Vous avez raison sur la pollution engendrée, mais pas sur les moyens pour la diminuer .
Soyez réalistes, le seul échappatoire reste la recherche pour l'amélioration de la propulsion, et vous pouvez y contribuer si vous voulez vraiment changer les choses .


tayer 22/07/2009 10:02

je suis d'accor avec barthélémyfaut areté , je suis sur que des écolo y en n'avais des masse au rendez-vous .et moi  je dit que si la base dérange et bein que les gent partent , ils sont surment arrivé aprés l'instalation de la ba .la ba fait partie de l'histoire de la touraine et sa place est ici .